[Critique avec spoilers qui ont tous été masqués aussi faites gaffe ou vous baladez votre souris jeunes padawans]
Peur d'abord...
Après la semi déception du surgelé réchauffé de l'épisode 7 (voir ma critique) inutile de vous dire que j'avais un peu peur de ce Rogue one. Surtout qu'après une première bande annonce prometteuse très film de guerre genre soldat Ryan qui renouvelait le genre Star Wars, les nouvelles que Disney avait exigé du réalisateur des prises de vues supplémentaires et d’importants changements pour rester "dans l'esprit Star Wars", j'ai un peu balisé. J'ai eu peur d'un gâchis, certes sans commune mesure avec l'épisode 3 (voir ma critique).
...Mais ouf ensuite !
Et bien non, loin d'une déception, Rogue One est ce que l'épisode 7 aurait dû être: un renouvellement la franchise sans tomber dans les clichés. Certes comme dans le 7 on sent l'hommage avec l'inévitable fan service mais on ne se retrouve pas avec un déjà vu agaçant.
La mise en scène, surtout celle des batailles, scotche à votre fauteuil (et encore, vu en séance en 2D, il va falloir que je vois ça en 3D). Les personnages sont attachants, on est même frustré qu'il ne soient pas plus développés (mon préféré est encore un droïde, très différent de ses illustre prédécesseurs), et les acteurs sont bons, Felicity Jones en tête, dans un rôle ô combien différent de l'excellent Quelques minutes après minuit (voir ma critique) qui sortira le 4 janvier. Effet spéciaux et bien on est dans du Star Wars des années 2010 donc c'est dur de faire mieux actuellement, mention spéciale de certains personnages de la saga originale reconstitué numériquement qui sont bluffant de réalisme
et c'est un plaisir de retrouver le grand moff Tarkin, Leia de l'épisode 4, certains personnages secondaires tels les provocateurs de la taverne de Mos Eisley et bien entendu notre Darky adoré même si là un casque et une cape ont suffit
Le scénario à deux ou trois incohérences près fait le job
Mais pourquoi donc Tarkin détruit il la base des archives à la fin ?
et présente une noirceur digne de l'Empire contre attaque, le mythique épisode 5, mètre étalon de la saga.
Un Star Wars où TOUS les héros meurent ? Check ! Un Star Wars où l'alliance n'hésite pas à assassiner froidement un témoin gênant ou un scientifique enrôlé malgré lui ? Check !
associé à l'humour de l'épisode 4, ainsi qu'une flopée de mondes plus beau les uns que les autres. De nombreux détails importants ou non de la saga sont expliqués.
On a ENFIN l'explication de pourquoi l’étoile noire avait été si facile à détruire. Et aussi d'où vient l'énergie du destructeur de planètes.
La musique reste dans l'esprit de la saga tout en se démarquant avec des thèmes originaux.
On espère une version longue qui développerai plus certains personnages, tel le duo Jiang Wen & Donnie Yen (surtout le premier, qui fait surtout le sidekick du deuxième), Diego Luna dont on ne sait rien de son passé, et l'excellent Mads Mikkelsen dont on aurait aimé quelques séquences de son quotidien au service de l'empire.
Bref si vous êtes fan de Star Wars, foncez, on a là après le semi décevant épisode 7 un... nouvel espoir ;-) On a là un condensé de l'esprit Star Wars, chose que je ne pensais plus possible depuis l'épisode Si vous aimez la SF mais moins Star Wars ou même les films de guerre, foncez quand même.
Et si vous n'êtes aucun de ceux là, je me demande pourquoi vous lisez cette critique ;-)
PS: Note passée de 8 à 9 après un 3ème visionnage, de plus en plus jubilatoire.