L'oeuvre que présente Burton est joyeuse, féérique et tellement poétique.
Rêve ou réalité? Quand l'imaginaire dépasse l'ordinaire, quand les contes remplacent la véritable histoire, voilà ce qu'est Big Fish.
L'histoire aussi spéciale soit-elle, attrape tel un hameçon le spectateur avec une facilité déconcertante. On prend un malin plaisir à suivre les folles péripéties d'Edward Bloom. On voyage à travers les époques par le biais des nombreux flash-backs rondement menés et jamais utilisés à outrance. D'une imagination débordante, Big Fish propose un vrai univers, avec des personnages attachants et tous très bien développés. Des personnages hauts en couleurs sublimés par le jeu de leurs interprètes. Chacun est dans son élément, Ewan McGregor en tête suivi du reste du casting irréprochable. Les dialogues sont recherchés et percutants. Ils mêlent poésie, humour, tragique, sans jamais faire de faux pas. La narration est également une belle réussite. D'autant plus qu'une voix-off n'a rien d'inédit, celle-ci se fond parfaitement dans le film apportant un réel plus à ce dernier.
Ensuite, n'oublions pas qu'il s'en passe des choses durant ces 120 minutes, et pratiquement que des bonnes! Spectre (dédicace à mon 007), service militaire, cirque, les histoires s'enchainent et ne se ressemblent pas. On a l'impression d'être face à un Forrest Gump version Burton où tout se suit avec une fluidité remarquable. L'ennui ne pointe jamais le bout de son nez en raison d'un rythme très soutenu. De plus, l'immersion y est garantie si bien qu'on a l'impression de vivres ces folles histoires en compagnie de nos héros. A cela s'ajoute un superbe score signé Danny Elfman quasiment omniprésent sur la durée.
Quid de la mise en scène? Le réalisateur d'Edward aux mains d'argents offre à son film une réalisation aussi soignée qu'immersive. Très soucieux du détail, il livre un travail de qualité désormais reconnu comme l'un de ses meilleurs. Comme quoi, changer de style peut s'avérer payant. Burton sait raconter les histoires et le fait à merveille.
Bref, ce "Big Fish" fut une excellente surprise! Il n'a en rien volé sa belle réputation tant il représente un beau moment de cinéma. Un film qui se bonifiera surement au fil des visions malgré mon avis déjà très enthousiaste. Aucun regret, aucune déception, une belle réussite.
ps: merci Jack P.