Après s’être fait remarquer après son premier long-métrage (Willard - 2003), Glen Morgan s’attèle à un énième remake, celui d’un film à la fois culte et méconnu du grand public, le film éponyme (1974) de Bob Clark. L’histoire ne se déroule plus en 1970 mais à notre époque. On y apprend que 30ans plus tôt, un terrible meurtre avait eu lieu dans ce qu’est devenue aujourd’hui une sororité. Le meurtrier s’étant échappé de son asile, sans grande surprise, ce dernier n’a qu’une envie, retourner sur les lieux du drame pour trucider la gente féminine.
Les années 2000 ont hélas connu une vague de remakes, à cause de leurs studios qui préféraient piocher dans leurs catalogues pour réécrire l’histoire plutôt que d’en inventer des nouvelles : Massacre à la tronçonneuse (2003), L'Armée des morts (2004), Amityville (2005), Fog (2005), La colline a des yeux (2006) ou encore Freddy - Les Griffes de la nuit (2010) et j’en oublie.
Bien évidemment, ce film culte ne pouvait y échapper, sauf que le résultat est, comme bien souvent, très en deçà de nos espérances. Cette relecture sous la forme d’un préquel s’avère éreintante. 80min durant lesquelles des nanas s’égosillent en jouant à celle qui hurlera la plus forte. Oubliez la mise en scène précise et soignée de l’œuvre originale, ce remake enchaîne les mises à mort sans jamais y croire (certes, on en a pour notre argent, car elles s’avèrent bien craspec), le tout, plombé par des interprétations outrancières.
D’ailleurs, en parlant de mises à mort, on serait curieux de savoir qui du réalisateur ou des producteurs (les frères Weinstein) était fétichiste des yeux au point d’avoir voulu insérer autant d’énucléations ? Niveau originalité, on a connu mieux. En dehors de ces séquences cradingues et de la présence de Michelle Trachtenberg & Mary Elizabeth Winstead, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce film. Reste à savoir maintenant ce que vaudra l’énième remake (2019) réalisé par Sophia Takal.
(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2021)
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