Pour être franc Breakdown, point de rupture n'est pas un film exceptionnel, malgré tout c'est un thriller rudement efficace comme il y en avait à une époque dans le cinéma américain (le style a quelque peu disparu maintenant) et s'il y a des invraisemblances ce n'est pas grave, car si le suspense fonctionne cela passe très bien.
Ce qui est particulièrement appréciable avec ce thriller, c'est que dès le début la tension se ressent, elle est accentuée par une bonne musique signée Basil Poledouris qui sert bien les différentes scènes du film ; ce film ne perd pas de temps et va droit à l'essentiel.
Le décor désertique (tourné en partie dans l'Arizona et l'Utah) renforce le côté seul contre tous du personnage joué par Kurt Russell à la recherche de sa femme disparue, pas de répit jusqu'au final explosif.
Donc voilà du suspense très bien mené, constamment tendu qui n'a pas pour but de nous épater avec une intrigue élaborée, mais de nous entraîner durant 1h30 dans une redoutable angoisse ; Breakdown est aussi bien servi par son casting.