La dérive de la famille américaine
Je crois que les années 90 ont délivré les meilleurs blockbusters. En effet, ceux de la décennie 2000-2010 sont rarement aussi bons à cause de problèmes de rythme.
Car "Breakdown" est un pur chef d'oeuvre en terme d'écriture explosive. La tension va crescendo jusqu'à un final époustouflant. Le héros manque peut-être un peu de personnalité, mais le message prend le relais pour propulser le film dans la catégorie 'pas si con que ça'. Le fait est que ça traite de la déviance de la famille US. Car que voit-on dans la plupart des films à gros budget ? Une mise en avant de la famille comme étant le droit le plus fondamental de l'américain moyen. Ici, le scénario pousse ce droit à son paroxysme avec une famille qui en viendra à utiliser tous les moyens pour survivre. Survivre à quoi ? A la pauvreté, à la crise. Car ce qui donne de l'épaisseur au film, c'est le mooment où l'on débarque chez l'ennemi, que l'on découvre qu'il a lui aussi une famille et qu'ils sont aussi soudés que le héros. Le but n'est pas d'abattre le manichéisme, ce serait stupide, non ça va bien plus loin : le but c'est de ous montrer que ce père a effectué un choix pour sauvegarder sa famille malgré les problèmes d'argent. C'est d'autant plus perturbant que la femme, qui ignorait tout, préfère dire à son gosse de tirer sur Kurt plutôt que de remettre en question l'autorité patriarcal. Même cette fin, montrant Kurt et son épouse complètement abattus malgré l'adversaire vaincu...
L'on pourra tiquer sur le fait que tout soit un petit peu tiré par les cheveux. Mais c'est tellement exagéré ici, que l'on comprend bien que c'est fait exprès, que le divertissement se trouve ailleurs que dans ce genre de construction dramaturgique.
La mise en scène est explosive. Il faut dire que c'est la bonne époque où l'on utilise soit des vraies voitures, soit des maquettes, et que l'un comme l'autre passent beaucoup mieux qu'une image de synthèse en phase avec le moment présent uniquement (10 ans plus tard, un effet spécial a déjà mal vieilli). Le découpage est dynamique, intelligent. Les acteurs sont vraiment très bons. La tension est constante aussi, sans jamais faiblir, et de ce fait le spectateur ne décroche jamais, mais au contraire se trouve happé dans un tourbillon d'action et de stress.
Bref, "Breakdown" est probablement le chef d'oeuvre de Jonathan Mostow, un film d'action sans faille et porteur d'un message fort peu glorieux vis-vis de la famille US. C'est aussi une sorte de "Duel" (de Spielberg) en plus explosif. Un régal !