Comme Steven Spielberg pour le téléfilm Duel, Jonathan Mostow nous embarque dans un thriller de haute tension en exploitant les dangers et la face obscure d'un des territoires désertiques des Etats-Unis. En partant d'une base scénaristique tout à fait simple telle que la disparition d'une femme pendant un voyage, le réalisateur réalise un exploit incontournable pour nous surprendre à plate couture avec son long-métrage ayant une durée d'environ d'une heure et demie de forte intensité. Dans cette réalisation, nous suivons le parcours déterminé et courageux de Jeff Taylor qui ne retrouve plus sa femme Amy après que cette dernière soit montée dans un camion en compagnie du conducteur fort sympathique Red. Celle-ci était partie pour faire venir un dépanneur dans le but de faire remorquer le véhicule de Jeff qui est tombé en panne. En examinant la voiture, celui-ci trouve la cause de la panne, répare le véhicule, parcoure une route, retrouve Red en train de rouler, l'arrête et lui demande où il a déposé sa femme. Mais ce dernier affirme ne l'avoir jamais vu. C'est à partir de ce moment-là qu'on bascule tout à coup dans une ambiance de thriller qu'on ne pouvait pas la voir venir. Jeff est effaré par la disparition suspecte de sa femme.


Il a très bien vu sa femme monter dans le semi-remorque Red et va se battre pour la retrouver à tout prix. Mais les choses ne sont pas aussi simples que Jeff l'espérait. Il découvre effroyablement que la disparition de sa femme n'est pas le fruit du hasard. Avec ce genre de pitch se montrant bien plus puissant que je l'avais senti pendant les premières instants du film, je dois dire que j'ai eu l'effet d'avoir reçu une sacrée claque monumentale. Jonathan utilise l'environnement du Nevada d'une manière subtile pour en faire une force majeure et une magie saisissante et incroyablement profitable pour son long-métrage. En mettant seulement en jeu un couple comblé de bonheur et des Autochtones antipathiques, le cinéaste renforce l'intérêt de son long-métrage par une succession de péripéties redoutable, inattendue et maîtrisée avec soin. Plus on avance dans le film, plus ça devient sadique et attirant.


Au casting, Kurt Russell tient le rôle vedette du film et le fait sans disgrâce. Ce dernier campe son personnage affichant sans soucis une volonté de fer et une détermination démesurée. On sent dans son regard qu'il est surpris, qu'il ne comprend rien et qu'il est totalement déboussolé par la disparation de la femme de son personnage. Le reste du casting est pas mal du tout avec la présence de J.T. Walsh en parfaite ordure. Riche en tension et en rebondissements, ce film a été nommé le meilleur thriller par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1998. Une mise en scène brillante, de l'action colossale, un affrontement frappant, un territoire bien exploité, un suspense éloquent, ce film a été une véritable petite et agréable surprise sans prétention dont j'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner. 9/10



Où est ma femme ?


Créée

le 9 oct. 2017

Critique lue 1.3K fois

10 j'aime

2 commentaires

LeTigre

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

10
2

D'autres avis sur Breakdown - Point de rupture

Breakdown - Point de rupture
Fatpooper
9

La dérive de la famille américaine

Je crois que les années 90 ont délivré les meilleurs blockbusters. En effet, ceux de la décennie 2000-2010 sont rarement aussi bons à cause de problèmes de rythme. Car "Breakdown" est un pur chef...

le 9 févr. 2014

20 j'aime

5

Breakdown - Point de rupture
Rano84
8

Le cas Russell

Non mais oh ! Kurt Russell s'est rendu dans une prison géante pour sauver le président des états unis (2 fois !) , il a combattu un extra-terrestre en arctique, il s'est retrouvé dans les griffes...

le 11 juil. 2013

13 j'aime

3

Breakdown - Point de rupture
LeTigre
9

Suspense routier.

Comme Steven Spielberg pour le téléfilm Duel, Jonathan Mostow nous embarque dans un thriller de haute tension en exploitant les dangers et la face obscure d'un des territoires désertiques...

le 9 oct. 2017

10 j'aime

2

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

59 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

56 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

54 j'aime

13