Adaptée de l'histoire de Robert C. O'Brien, Brisby et le Secret de NIMH est, du plus loin que je me souvienne, l'un des premiers dessins animés que j'ai regardé. En même temps, son réalisateur Don Bluth ne m'était pas si inconnu, étant à la réalisation des dessins animés Poucelina et Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles.
On a donc ici le droit au même genre que le roman : un Conte Merveilleux, avec en prime - mais là, c'est totalement personnel et pour faire style - un (énorme) fond de Fantasy Animalière et un (petit) soupçon de Science Fantasy. Vraiment personnellement.
Ce film a pour synopsis l'exacte histoire du roman : celle d'une petite souris des champs qui doit mettre sa demeure à l'abri du grand Déménagement (moment où le fermier passe dans son champ avec son tracteur).
Généralement, je me fiche royalement du respect des œuvres (sauf quand l'adaptation est vraiment bordélique) mais je pense qu'ici, une sorte de comparatif entre le roman et le dessin animé pourrait être intéressant.
Avant cela, pour l'appréciation générale : c'est un dessin animé qui a bercé mon enfance, et encore aujourd'hui, quand je le revisionne, je ne peux m'empêcher de sourire, rire et rêver de nouveau. Cependant, le dessin animé propose une version beaucoup plus noir, sombre et angoissante que le roman, qui était beaucoup plus mignon [voir la critique de Madame Frisby et les rats de NIMH].
De plus, j'ai la nette impression que - même si le roman était superbe - le dessin animé propose de nombreuses corrections/modifications ; j'ai lu, mais sans grande certitude, que Robert C. O'Brien a été scénariste du dessin animé ; qui donne plus de vie et de matière à l'histoire de notre chère souris des champs.
Esthétiquement, c'est correct. Les musiques sont percutantes, les chansons - enfin la chanson est émouvante (d'autant plus qu'on a le droit à l'adaptation du chanteur Yves Duteil). L'univers est prenant.
Enfin, pour les modifications.
Déjà, le nom qui mérite explication tant elle m'a fait sourire : Frisby, comme tout le monde le sait sûrement, orthographié Frisbee, est un disque volant. Pour éviter alors tous problèmes de type monétaire, Frisby a été changé en Brisby et personnellement, je trouve la tonalité plus douce.
Ensuite, là où dans le roman, la menace du fermier n'était que "superficielle", dans le dessin animé, elle est plus que réelle puisque le fermier parvient presque à labourer la maison de Brisby, ajoutant à l'angoisse que l'on porte au personnage.
De plus, j'ai trouvé l'idée d'un Nicodemus (Nicomède dans le roman) vieux plus percutant que celui proposé par le roman.
Bref... Je pourrais faire une liste des éléments soit ajoutés, soit plus savoureux mais également des détails - beaucoup trop nombreux - que Don Bluth a raté ou pas respecté (le double tranchant de l'adaptation), mais ce n'est pas dans mes intentions ; parce que, encore une fois, je me fiche pas mal des "comment de l'adaptation".
Dans l'ensemble, nous avons donc une histoire plus sombre, qui suit très bien le chemin creusé par Robert C. O'Brien, sans pour autant dégouter son public enfantin et plus âgé.
Le seul défaut que l'on pourrait faire remarquer, même si mon avis demeure partagé sur le sujet, c'est la présence de magie. Alors, certes, c'est un dessin animé pour enfants. Il ne faut pas tout prendre au sérieux mais l'utilisation et l'emploi de la magie ici me laisse dubitatif quant à sa réelle utilité.
Il n'en est que cette magie propose néanmoins des éléments tout à fait plaisants mais également très bizarres.
Petit caprice personnel mais je pense qu'il aurait été, non pas pertinent mais fort sympathique d'avoir un flashback sur la rencontre entre Brisby et Jonathan. Voilà voilà !
Pour conclure : c'est un classique pour moi. Un dessin animé qu'il faut absolument voir et apprécié tant il est bon dans sa manière de raconter l'histoire, présenter les personnages et faire vivre l'intrigue. Personnellement, je le recommande 100% et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !