Dans les films Marvel il y a toujours la même scène qui apparaît, et non ce n'est pas les scènes de combat final aérien...
C'est les scènes de Stan Lee... qui ne surprennent plus du tout.
Scènes qui produit, à chaque fois, chez notre pote fan de Marvel où la plupart de la salle, un sourire d'oreille a oreille puis un petit regard vers les côtés en nous donnant avec son coude un petit coup pour nous dire (avec le regard ou avec sa bouche) "Hey t'a vu c'est Stan Lee, trop cool sa scène". Ainsi que la moitié de la salle le fait aussi...
Alors que la scène est inutile et à chier. La seule bonne scène (ou au moins la meilleure) de lui c'est dans Amazing Spider-Man 2.
Mais si avant c’était acceptable voire normal, maintenant c'est inutile.
Tout le monde c'est qui c'est Stan Lee. Une scène qui ne surprend plus ni fait de l'effet.
Ça c'est le gros problème de Marvel.
Pas de surprise. Pas d'originalité. Pas de personnalité propre (à part, selon moi, le moyen Gardiens de la Galaxie).
Une zone de confort agaçant car c'est toujours les mêmes choses, mêmes scènes, mêmes combats etc.
Car les réalisateurs sont voilà... Rien. Ils ne servent pas à grand-chose et on le voit.
Les réalisateurs chez Marvel servent autant que le chef du département de 3D des films de Woody Allen ou Roman Polanski.
Enfin voilà ma petite critique a Disney/Marvel. Ce n'est pas nouveau, comme chez Disney/Marvel.
Mais le dernier Captain America : Civil War, j'avoue que j'ai vraiment aimé.
Les frères Russo ont réussi me faire aimer un film Captain America bravo.
C'est aussi peut-être parce que ce film incompréhensiblement on lui a mis Captain America dans le titre alors que c'est carrément un film Avengers. Ils auraient pu dans les pires des cas juste Civil War, car Captain America : Civil War ou Iron Man : Civil War ou même Ant Man : Civil War (enfin pas sa quand même), c'est la même chose.
Enfin, c'est peut être le meilleur film Marvel à part les Avengers.
Le film marche très bien.
La force de ce film, le gros point positif du film et même de l'univers Marvel, est le scénario. Oui j'ai bien dit que le scénario est bon, (les gens qui ont fermé cette page lorsqu'ils ont vu, bon et scénario dans la même phrase dans une critique d'un film Marvel, je leurs comprend) pas non plus une merveille mais il est bon.
L'idée principale qu'après une mission au Nigeria qui tourne pas super bien, puis laisse des doutes sur qui contrôlent ces protecteurs de la civilisation qui n'ont aucune limite.
Leurs buts c'est de tuer les méchants car eux ils sont gentils.
Mais à un moment l'ONU se met d'accord qu'ils doivent être sous la tutelle de quelqu’un.
Logique aussi vue le nombre de vies qu'ils ont laissées derrière eux.
Une idée très bonne et qui est très bien abordait, bien mieux que dans Batman V Superman (que j'ai préféré mais que le thème juridique sur leurs meurtres n'est pas si complexe ni abordé que dans Civil War).
Avec un Iron Man qui est d'accord pour séparer la moralité et le droit. Et un Captain America qui pense tout le contraire, qui considère ceci comme se rendre.
Après on voit clairement la posture du film... Le titre le dit tout et faut pas oublier, et c'est un film qui vise un public adolescent..
Tout le début se centre sur ça, voire même le reste du film en second plan.
Ce qui est bien même si ce sujet peut être encore plus abordé et intéressant, c'est quand même pas mal.
Car un réalisateur type, allez, Nolan aurait approfondi beaucoup plus sur ce sujet sans se préoccuper autant sur la fracture de l'amitié entre Steve Rogers et Tony Stark...
Mais bon les fans auraient surement hurlé car Nolan n'aurait pas respecté les comics ou va savoir quoi.
D'autant plus qu'à la fin du film ce sujet passe totalement inaperçu... Le thème principal c'est cette fracture entre les deux amis avec une scène de combat final qu'il faut le dire, est très bonne et intéressante avec une bonne dose de tension sentimentale qui est très réussie avec Bucky qui rend le tout encore plus intéressant.
Puis qui rend la rivalité entre les deux dans plus dans une catharsis morale que dans la politique.
Choses qui rend plus complexes encore, de différencier le bien et le mal, donc de choisir de quel côté tu es, Iron Man ou Captain America (pour ma part Iron Man il a de quoi avoir envie de tuer Bucky et en plus.. Les personnages dans le groupe sont bien meilleurs).
Malheureusement ce combat final est caché par le combat principal dans l’aéroport rempli d'actions et "d'humour"...
Une scène que personnellement ma déçu, et que je trouve le point faible du film...
Si bien les scènes de Spider-Man sont très bonnes le reste est simple, sans risque, sans originalité... Juste un combat pour combattre, avec un Ant Man... Qui gâche tout..
Sans oublier que les frères Russo ne sont pas très convaincants lors de filmer les scènes d'action surtout quand il y a trop de monde...
Chose que Joss Whedon arrive avec brio.
En parlant des personnages, faut dire que Black Panther démolit tout, un personnage secondaire qui prend beaucoup de place grâce à sa propre identité et cette sensation de danger qu'il transmet.
Un très bon personnage, comme le nouveau Spider-Man que même si j'adore ceux d'Andrew Garfield, celui-ci promet...
Par contre Tante May... Ok Peter Parker est jeune donc la tante aussi mais là c'est Miss Venezuela... Puis Zemo, "méchant" du film n'est pas vraiment très charismatique voire même très oubliable...
Manque aussi ce coté sombre que dans Batman V superman, il y a.
Car de plus dans les comics de Civil War, on peut lire que le conflit commence lors d'un attentat aux USA qui causent des centaines de morts adultes et enfant à côté d'une école...
Chose que peu de réalisateurs montreraient car c'est trop sombre voire terrifiant pour un Disney/Marvel.
Dommage mais ça reste un bon divertissement assez réussi avec un "bon" scénario pour un film chez la maison des idées.
Note Final : 7.5
Listes :
Top Films Super-Héro, Flop FIlms Super-Héro