Centigrade, est le premier film de Brendan Walsh, après un court métrage et quelques épisodes de série TV sans importance. Seuls faits d'armes importants du bonhomme : il a été second assistant réalisateur sur deux films qui ont obtenu une certaine reconnaissance, The Wrestler et Jason Bourne l'héritage.
Comme pour beaucoup avant lui, le film de genre apparaît comme un moyen efficace et peu onéreux de se lancer dans la réalisation de long métrage.


Centigrade est un Survival assez classique, qui peine à dépasser son concept de base : un couple américain, Naomi et Matt, coincé dans une voiture, sous la neige, au milieu de nulle part en Norvège. Évidemment, pour pimenter un peu le tout, elle est enceinte.
Leur background relève de l'esquisse : elle est auteur et est venue faire une dédicace de son nouveau roman (comme si une femme entreprenait un voyage si loin de chez elle alors qu'elle est dans son dernier mois avant d'accoucher), il vient quant à lui de perdre son job, mais n'a jamais osé le lui avouer, la honte masculine.


La mise en scène n'est pas très inspirée et l'écriture pour le moins maladroite : des solutions pour sortir de cet enfer auraient largement pu être envisagées par le jeune couple sans attendre plusieurs semaines confinées. Autant quand l'habitacle était clos, cela pouvait se comprendre pour maintenir une température acceptable dans la voiture (mais alors, le problème de la raréfaction de l'oxygène ne se pose pas ? D'autant plus avec toutes les bougies que le couple trouve miraculeusement dans le coffre de leur voiture de location...). Mais lorsque la vitre est enfin brisée, et que le froid s'engouffre à l'intérieur, il n'y a vraiment plus aucune raison de rester y camper.
Sans compter que certains plans nous montrent le toit de la voiture dépassant légèrement de la couche de glace : en 28 jours là-dessous, une sortie par le toit ouvrant ne sera venu à l'esprit d'aucun des deux protagonistes ?


Centigrade est l'exemple parfait du premier film fauché, avec deux acteurs et un pauvre décor duquel on ne sort quasiment pas.


Sur le même thème du Survival dans une voiture, préférez au centuple le film coréen de 2016 Tunnel, de Kim Sung-hoon, bien plus inspiré et anxiogène.


Centigrade est finalement l'archétype d'un film de plateforme (ça pourrait être un film Netflix, mais ce n'en est pas un), dont les péripéties sont si attendues qu'on le regarde d'un œil en faisant plusieurs choses en même temps.

D-Styx
5
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2021

Critique lue 2.2K fois

6 j'aime

D. Styx

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

6

D'autres avis sur Centigrade

Centigrade
D-Styx
5

Igloo réfrigéré

Centigrade, est le premier film de Brendan Walsh, après un court métrage et quelques épisodes de série TV sans importance. Seuls faits d'armes importants du bonhomme : il a été second assistant...

le 19 janv. 2021

6 j'aime

Centigrade
Baron_Samedi
2

refroidi

Centigrade : Naomi est une autrice Américaine. Elle est enceinte, mais elle part en tournée en Norvège avec son mari Matt pour une séance de dédicace. Une nuit, ils s'arrête sur le côté de la route...

le 18 janv. 2021

4 j'aime

Du même critique

Annette
D-Styx
10

Adam Driver and the Cursed Child !

Vraiment, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de cinéma dans un film ! Une proposition si singulière, un long métrage de cet ampleur ! Quel plaisir de découvrir en Ouverture de...

le 2 juin 2022

44 j'aime

13

Road House
D-Styx
7

Jake l'éventreur

Je suis surpris de lire autant d’avis aussi négatifs sur Road House. Certes, clamer au chef d’œuvre serait légèrement disproportionné, mais j’avoue que je n’ai pas passé un moment déplaisant en...

le 25 mars 2024

40 j'aime

6

Bob Marley: One Love
D-Styx
8

One Love, One Heart, One Destiny !

Les biopics musicaux ont bien souvent un point commun : celui d’être décriés à leur sortie, car jamais assez proche de la réalité, de la vie de l’artiste, de l’image que l’on s’en fait. Mais en...

le 12 févr. 2024

38 j'aime

6