L'ados populaire
Charlie Bartlett est un très bon Teen movie moderne, intelligent et à son histoire plutôt inhabituel dont le spectateur ne peut qu'être très rapidement touché d'une part par l'interprétation...
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le 4 avr. 2018
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Excellente surprise que ce Charlie Bartlett, écrit et réalisé par de parfaits inconnus, sorti de nulle part.
Mais c'est qui ce Charlie ? Je vous le présente. Charlie est un adolescent d'une riche famille. Il est prêt à tout pour être apprécié, et finit immanquablement viré de son école à chaque fois, la dernière en date parcequ’il avait fait de faux papiers pour ses camarades. Il n'est pas dans le besoin, il veut simplement trouver sa place. Il n'a plus d'autre choix que d'arriver en école publique, où son élégance différente et sa timidité prononcée ne vont pas lui faciliter la tâche. Jusqu'à ce qu'il comprenne que tous ses camarades ne sont que des adolescents, mal dans leurs peaux, qu'il va tenter d'aider en donnant des consultations psychologiques dans les toilettes et en leur fournissant des médicaments. Tout le monde veut le voir, mais Charlie va aussi se rendre compte la popularité a un prix.
L'accroche du film, telle que pourrait le dire Charlie « Les gens comme vous sont la raison pour laquelle les gens comme moi sont sous médicaments » est bien vue. Le film pointe du doigt les angoisses des adolescents et la sur-médicamentation de l'Amérique. Il y a une frontière entre guérir et aider, à ne pas oublier, et Charlie Bartlett va devoir trouver cet équilibre dans le rôle trouble qu'il s'est crée.
Anton Yelchin est brillant dans le rôle de Charlie, de sa douce mélancolie mais aussi de son altruisme maladroit. Sa mort accidentelle des années plus tard est tellement triste quand on voit le potentiel de cet acteur. Robert Downey Jr continue la reconquête de sa carrière entamée quelques années plus tôt. Hope Davis est parfaite dans le rôle de la mère de Charlie aimante, forte et fragile. Enfin, Kat Dennings joue la petite amie de Charlie et le réalisateur a le bon goût de ne pas mettre en avant sa plastique généreuse, contrairement à d'autres productions..
La jaquette arrière fait le rapprochement avec La folle journée de Ferris Bueller, le teen-movie des années 1980, et c'est vrai qu'il y a quelque chose entre ces deux personnages, une consistance rare, et un enthousiasme communicatif. Mais Charlie Bartlett est plus amer, bien que toujours tendre. C’est une belle comédie, très attachante, douce et pincante, qui arrive d’une belle façon à décrire l’adolescence de ces dernières années.
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Créée
le 11 févr. 2019
Critique lue 381 fois
4 j'aime
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