Arnie Cunningham (Keith Gordon) est un adolescent timide, complexé et est le souffre-douleur de sa classe. Son seul ami s'appelle Dennis Guilder. Un jour en se promenant Arnie a comme un coup de foudre en voyant une Plymouth rouge en très mauvais état baptisée Christine. Elle n'aime pas trop qu'on tourne autour de son maître....
C'est l'adaptation d'un roman de Stephen King. On dirait qu'il a été écrit pour Carpenter !
Comme dans "Halloween" il traite de l'adolescence. Et tout comme le personnage Laurie, Arnie est timide et vierge. Mais Christine va le rendre fou et pas seulement d'amour ! On voit son comportement évoluer au fil de l'histoire et devenir quasiment le contraire de ce qu'il est au début du film.
Dans le rôle d'Arnie, Keith Gordon est excellent. On le voit se métamorphoser physiquement juste avec les expressions du visage. Les autres acteurs sont bons.
Mais la star du film c'est Christine. Carpenter la filme comme si elle était la plus belle femme du monde. Mais aussi une femme fatale hitchcockienne...
Dès les 5 premières minutes on comprend que Christine n'est pas une voiture comme les autres. Le film démarre à la fin des années 50 pour nous permettre de comprendre que cette voiture a des pouvoirs démoniaques grâce à une superbe introduction marquante...!.Et ensuite on arrive dans le présent.
C'est une métaphore sur la vie sexuelle des adolescents et sur la confiance en soi qui sont liés. C'est Christine qui va rendre Arnie décomplexé au point qu'il va sortir avec la plus belle fille du lycée.
Carpenter fait grimper le suspens en donnant des petits indices sur Christine et en la rendant de plus en plus belle mais aussi de plus en plus menaçante. On a même l'impression qu'elle regarde et communique avec Arnie ! Sa mise en scène est du grand art !
Après l'étonnant et injuste échec commercial de "The thing" (ça parait dingue aujourd'hui !) Carpenter renouait avec le succès avec ce film qui est devenu, comme plusieurs de ses films ,culte !