Le concept du found footage continue de perdurer. Ainsi, après les flamboyants succès de Cloverfield, [REC] et toute une flopée de films d'horreur pas franchement égaux, voici un nouveau film faussement filmé avec une caméra amateur parsemé d'effets spéciaux et d'effets de style. Autour d'une histoire intéressante, celle de trois adolescents se découvrant des super-pouvoirs après avoir été en contact avec un étrange minerai sous-terrain, le premier film de Josh Trank joue en premier lieu la carte de la surenchère d'effets spéciaux et l'utilisation au maximum des nouvelles capacités de nos jeunes héros.
Nous découvrons ainsi pendant une bonne heure leurs différentes frasques télékinésiques allant de soulever les jupes des filles jusqu'à devenir populaire en effectuant des "tours de magie" devant les autres lycéens en passant par jouer au football entre les nuages et effrayer les gosses dans un magasin de jouets. Sans cesse filmés par la caméra HD de l'un de nos héros, le timide Andrew, le côté réaliste est alors conservé durant une bonne partie du métrage... jusqu'à la fin, hélas poussive où, malgré l'utilisation de plusieurs autres médias filmiques, on n'y croit plus vraiment.
En effet, arrivés en fin de bobine, le concept s'essouffle pour laisser place à une véritable dégringolade d'action et d'effets spéciaux sacrément bien inspirée par le "Akira" de Katsuhiro Ôtomo. L'intrigue se force donc à être sombre et violente, démontrant l'abus de ces pouvoirs particuliers et la folie qu'ils peuvent créer face à un simple gosse. Arrivant presque comme un cheveu sur la soupe, ce changement de situation est hélas mal exploité à mon goût. Reste toutefois de Chronicle une jolie surprise pas toujours bien maîtrisée et très tape-à-l'œil mais néanmoins divertissante et suffisamment fendarde pour passer un bon moment.