Shaun of the Dead n'a pas fini de faire des émules ! La comédie horrifique d'Edgar Wright a en effet inspiré bon nombre de produits similaires tels que Lesbian Vampire Killers et bien entendu l'inévitable Bienvenue à Zombieland. Alors quand un jeune opportuniste britannique nommé Matthias Hoene veut lui aussi se prêter au jeu, on serre les dents, pas tout le monde ayant le talent humoristique des créateurs de "Spaced".
Pourtant, sans réussir à égaler son modèle, Cockneys vs Zombies parvient tranquillement s'immiscer dans le genre en proposant une comédie noire à la Arnaques crimes & botanique entremêlée de zombies voraces pour un cocktail explosif du plus bel effet... Ainsi, sans forcément se calquer sur le film de Wright, cette nouvelle production 100% anglaise utilise les codes du genre et nous livre une comédie sanglante et déjantée où gangsters de pacotille, otages et retraités vont se serrer les coudes pour éclater du zombie en masse.
C'est donc dans son pitch plus ou moins original que le long-métrage va puiser toute sa force. De plus, le casting de choc nous dépayse avec certitude puisqu'il est mené par les très convaincants Rasmus Hardiker (Votre Majesté) et Harry Treadaway (La Cité de l'Ombre), Alan Ford (habitué des premiers films de Guy Ritchie justement), la jolie Michelle Ryan (la série "Bionic Woman") ainsi qu'une surprise de taille en la présence d'Honor Blackman, l'une des plus inoubliables James Bond girl qui fait ici un come-back surprenant en vieille retraitée habile de la gâchette.
Nos chers cockneys (les habitants de l'est de Londres) vont donc avoir fort à faire pour survivre dans cet univers peu à peu apocalyptique, non sans une touche comique à travers quelques séquences jubilatoires comme cette course-poursuite "dantesque" entre un retraité en déambulateur et une horde de bouffeurs de chair, un affrontement sans pitié entre deux clans de hooligans zombies ou encore cette fantastique séance de dézingage dans la maison de retraite.
Entre répliques fracassantes et situations cocasses, l'humour est ainsi plutôt bien géré malgré quelques baisses de rythme malencontreuses (notamment lors du retranchement dans le hangar). Au final, comportant certes quelques irrégularités et un léger manque de moyens, Cockneys vs Zombies s'avèrent être finalement une très réussie comédie horrifique, loin derrière ses aînés mais néanmoins efficace.