Ok, dès les 5 premières minutes après le début du film, j'ai senti les années 90 passer et faire "salut me revoilàààà." Mais aucun élan de nostalgie ne s'est pointé à l'horizon. En partie parce qu'ici, Max, le fils de Dingo se comporte comme tous les "cool kid" des séries télé américaines dont personne n'arrivait pas à s'identifier : il fait du skate (et il est bon à ça avec des skills improbables) il a réussi à parasiter le spectacle du collège pour un numéro de dance sur celui de la star du moment (inspiré de Michael Jackson et de Prince), il a plus d'un seul ami et EN PLUS, la fille dont il est amoureux lui fait de l'oeil. Bah ça va, tu pars sur de relativement bonne bases gamins.
Dingo et Max échoue un peu à raconter avec justesse les tourments d'un adolescent embarassé par son père. Enfin, on comprend l'embarras du fils (surtout si ton père c'est Dingo) mais pas du tout son besoin d'inventer un mensonge cosmiquement énorme prétexte à créer une trame cousue de fil blanc autour d'un road trip américain.
Après, suis-je étonné qu'une production Disney, censée faire suite à une série télé et datant les années 90 soit aussi prévisible qu'un feuilleton du dimanche après midi ? Pas vraiment.
Mais du coup, ça a mis en valeur tous les moments drôle du film qui lorsqu'ils arrivent détonnent : une visite d'un parc miteux sur les opposums, une poursuite avec le big foot et d'autres gags absurdes (la chanson sur la route est rempli de gags absurdes d'arrière plans) où le film oublie qu'il est une comédie familiale et se rappelle qu'il est un film AVEC DINGO !! Parce que Dingo, il est drôle de base, et a chaque fois qu'on le met dans ce genre de situations, ça fonctionne.
En dehors de ça, on est dans un film familial téléguidé, dont les chansons sont moyennes.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pourquoi pas si on a épuisé d'autres films.
Possibilité de remake : J'adorerais voir un film d'horreur en live action sur un adolescent dont la puberté le fait se transformer petit à petit en Goofy. (Et j'ai déjà un titre tout trouvé : "It's Goofy Time.")
Le détail qui m'agace : Y en a plein, mais le pire, c'est la toute fin.
Habituellement, les films qui utilisent le cliché du "menteur révélé" sont souvent les pires, mais là, on atteint un sommet, puisqu'en théorie Max n'a AUCUNE RAISON de révéler son mensonge : il a fait son maximum pour monter sur la scène de .... Michael JackPrince là... c'est pas pour ensuite arriver et dire "en fait, à la base c'était pas prévu." C'est absurde. Bien sûr que sa copine lui pardonne !
Suis-je le seul ? A m'apercevoir que si Pat Hibulaire est censé être le pote de Dingo, il en reste pas moins un véritable méchant. (Tous les conseils qu'il lui donne sont foireux, Pat semble le savoir et s'en amuse.)