Allez, dégommons mes souvenirs d'enfance en regardant à nouveau un film qui a bercé ma jeunesse, un film pour lequel j'ai rentabilisé le lecteur VHS de mes parents, un film que j'ai vu tellement de fois que je le connaissais par cœur et qui sera forcément moins bon avec l'âge et le recul du regard adulte. Mais l'envie est trop forte, et cette petite nostalgie préservera quand même la magie. Lançons-nous et... mais il est quand même bien ce film !
Oui, cette production Disney adaptée d'une série télévisée de la firme est un excellent long "moyen" métrage d'animation (on est encore à ce moment là dans une durée de 70 minutes) qui parle du lien père / fils avec une sincérité et un fond bien pensé. Ouais, Dingo et Maximilien sont touchants, de voir comment Dingo essaye de "sauver" son fils avec son attitude un peu bête mais pleine de bonnes intentions. Max lui désapprouve complétement son père pour de bonnes raisons vu qu'il va à contre-courant de ce qu'il a prévu initialement. Ouais, les personnages sont bien écrits et le scénario tient la route.
Bon, ça n'empêche pas des dialogues un peu forcés et pas forcément bon ton (coucou Mr le directeur). Ça n’empêche pas non plus les 10 dernières minutes d'être un poil trop naïve et de bien ancrer le film dans les années 90. Malgré ça, le film reste très agréable et passe bien grâce à une animation très bien faite (par un studio français principalement). Donc, pas forcément un des meilleurs Disney, mais une bonne surprise.