"Tu es mon portrait craché quand j'avais ton âge =D" - "Pitié ne m'dis pas ça T_T"
Cette phrase à elle seule résume le propos du film : un père qui cherche à reconquérir son fils, un fils qui cherche à se démarquer et à s'émanciper.
Une jolie fable sur la relation père-fils à ce moment délicat qu'est l'adolescence des enfants.
Un dessin animé donc plus sérieux que ce qu'il en a l'air. Mais ça ne l'empêche pas d'être drôle, bien au contraire ! On navigue entre rire et émotion : Dingo est extrêmement drôle en papa maladroit et déjanté, mais il nous fait de la peine aussi quand il prend conscience que ce même côté déjanté l'éloigne de son fils.
Ma note n'est pas tout à fait objective : c'est LE dessin animé phare de mon enfance (avec le Roi Lion, tout de même). Je l'ai regardé un nombre incalculable de fois et j'en ai toujours apprécié chaque minute. Je connais bien évidemment toutes les chansons par cœur ainsi que la plupart des répliques, mais même débarrassée de mes yeux d'enfants, je trouve ce portrait de l'adolescence tout à fait juste et pertinent.
Il y a bien sûr un côté Disney très irréaliste (la rencontre avec le yéti, le final sur la scène du plus grand concert de tout les temps...), mais c'est aussi ce qui rend le film appréciable pour peu qu'on soit un brin fan de Disney :)