Donnie Darko, film réaliser par Richard Kelly, avec Jake Gyllenhaal.. Qui avait 21 ans !! Tout jeune, et déjà avec un talent inouïe, il est juste magistral (comme toujours), avec ce personnage sombre, froid et un peut effrayant qui donne d'ailleurs une certaine froideurs au film.
Bon, le film est juste génial ! Avec un scénario complexe, qui était quand même "nouveau" et innovant à l'époque, et qui reste encore toujours original.
Le film est magistralement bien orchestré et ingénieux.
Mais qui reste vraiment complexe, même trop.
Richard Kelly à voulu qu'on se creuse vraiment la tête, et en plus il nous aide pas beaucoup à comprendre sont délires sur les voyages dans le temps, son imagination folle et débordantes, et bien sur le lapin..
Un scénario qui pourrait avoir plusieurs interprétation.. Comme pas mal de film de ce type et de cette qualité (c'est-à-dire très, très, mais vraiment très peut de film), comme Inception, Ennemy etc.
Le film à un certain air avec l'Effet Papillon (enfin, pour moi), [spoiler]il se sacrifie à la fin pour pas que sa petite copine meurt pas, ni sa mère etc dans l'avion.[/spoiler](Enfin, si j'ai bien compris au film).
Un petit air avec l'Effet Papillon..
Sinon la mise ne scène est assez bonne (même si il y a des plan totalement inutile et même par fois incompréhensibles), le montage est parfait, le film est vraiment bien rythmé avec une intensité débordante et permanente tout au long du film !
Une bande son intrigante avec la musique de Mad World qui donne une scène final très belle et réussite.
Bref un film vraiment complexe que je continu moi même a chercher des réponse sur internet..
En tout cas le scénario est super, même si il y aura certainement des incohérences avec les voyage dans le temps etc mais le film reste vraiment bon et avec un Jake qui nous à fait rêver pour sa performance.
Note Final : 8.2
Critique voyage dans le temps,
Interstellar, Edge of Tomorrow, X-Men : Days truc, Predestination, Projet Almanac.
Critique films avec Jake,
Nightcall, Enemy.