Deuxième partie du long-métrage destiné au grand écran, "L’Attaque du Dragon" s'avère être tout bonnement l'un des meilleurs OAVs basés sur la licence. Jamais l'animation n'aura été aussi travaillée, aussi belle et aussi fluide, le dynamisme de la mise en scène et le boulot des couleurs n'ayant pas son égal dans la série. Merci donc à Mitsuo Hashimoto, déjà réalisateur de plusieurs épisodes TV et de trois précédents OAVs.
Côté histoire, on part sur l'une des trames les plus originales de la saga, écrite par le génial Takao Koyama (quasiment auteur de tous les OAVs inédits), confrontant nos héros avec l’ancestral démon Hildegarde. S’alliant au mystérieux et charismatique Tapion, qui se liera d’amitié avec le jeune Trunks, les combattants de la paix auront fort à faire contre cet être maléfique invincible qui risque de raser la planète…
Au programme : combats dantesques, musique inoubliable et surtout de l'émotion en barre avec la relation qu'entretien Trunks au mystérieux Tapion, émotion qui se faisait de plus en plus rare dans la série. Renversant de bout en bout, drôle, épique et attendrissant, L'Attaque du Dragon reste une claque visuelle aujourd'hui encore et sûrement l'un des meilleurs OAVs de la série à voir absolument pour les fans de DBZ.