De nombreux films Dragon Ball Z ont vu le film au début des années 1990, et logiquement la fin de la série a mis fin à cette période, il faudra attendre un peu moins d'une vingtaine d'années après L'Attaque du Dragon pour avoir l'occasion de découvrir son successeur.
Ici, il y a une continuité par rapport à la chronologie de la série, chose assez rare pour être souligné, et on se retrouve peu de temps après la mort de Boo, où nos amis devront faire face à un monstre légendaire et complexe. Il y a une part importante laissée à la mythologie avec la venue de Tapion, avec un passé omniprésent et la peur que celui-ci prenne le dessus. L'histoire est passionnante, et permet de créer un protagoniste unique, du bon côté mais enfermant un monstre terrible, qui prend ici plus de place que les habituels protagonistes.
Parmi ceux-ci, ce sont surtout Trunks et Bulma qui sont mis à l'honneur, même si les Saiyans sont bien là, malgré un Vegeta peu présent (mais une parfaite entrée en matière !), mais ce parti pris fonctionne, il y a une osmose entre l'écriture et la mise en scène. L'atmosphère est souvent sombre, l'humour est quasiment absent, et la tension bien présente. L'Attaque du Dragon fait aussi preuve de plus de mesure et moins de puissance, alors que cette dernière montait crescendo dans les films précédents (à l'image du surpuissant Janemba).
Les bonnes idées sont nombreuses, tant dans les design (Tapion, le monstre, l'épée qui est la parfaite réplique de celle de Trunks dans l'arc Cell bien que ce ne soit pas celle-ci ...) que dans l'écriture, et la réalisation se montre à la hauteur pour créer une oeuvre forte, haletante et sous tension. Il y a de l'attachement, une véritable atmosphère, un peu d'émotion surtout lorsqu'on se dit que c'est un peu un adieu et évidemment de superbes combats, parfaitement chorégraphiés, pas en abondance et juste le nombre qu'il faut. De ce fait, plusieurs séquences en deviennent marquantes, comme ce film, qui se révèle être l'une des plus belles réussites dans les dérivés de la saga.
L'Attaque du Dragon se révèle être un bel adieu à l'univers Dragon Ball Z tel que la série d'origine nous l'a présenté, et se montre audacieux, tant visuellement que dans le scénario, sublimant d'attachants héros et créant une atmosphère plutôt sombre, intense et teintée de mélancolie.