En vieillissant, j'ai eu la douloureuse révélation que je m'éloignais pas mal des dessins animés, films d'animation, ... De plus, pour nourrir ma passion qu'est la Fantasy, ce genre de support est généralement assez peu fourni. Que nenni ! Car en 2010 sortait dans les salles le film d'animation qui allait bouleverser ma vision, et des films de jeunesse, et de la Fantasy. J'ai nommé : Dragons, produit pour les studios DreamWorks Animation avec, pour la réalisation, Dean DeBlois et Chris Sanders. Le tout d'après l’œuvre littéraire et éponyme (pour ce qui est du titre anglais : How to train your dragon) de Cressida Cowell.
Pour la classification de l’œuvre, avant de rentrer dans les menus détails de la critique, j'ai longuement étudié ce cas et ma conclusion se porte plus sur de la Fantasy Mythique.


Résumons : Harold est un jeune viking en mal du métier qui souhaite obtenir le respect et l'admiration de ses camarades. Pour se faire, il décide de tuer un dragon et son choix se porte sur le plus célèbre d'entre eux car méconnu : un furie nocturne.
Pas plus de spoil ; je n'ai pas envie de vous gâcher les surprises que proposent le film.


Dragons est juste un film d'animation extraordinaire, incroyable, magnifique, sublime et mon dictionnaire des synonymes vient de rendre l'âme...
Mais commençons par les bases et par parler d'un sujet qui me hérisse facilement l'échine : le respect de l’œuvre ; on ne va pas en parler parce que, d'une part, ça ne m'intéresse absolument pas et d'autre part car je considère l'argument comme inexistant. Certes, il y a une quelques protestations vis-à-vis du livre de Cressida Cowell, déclarant que l’œuvre avait été saccagé, que c'était horrible, abominable et autres adjectifs de la même trempe. Pour prévenir : je n'ai pas encore lu le livre de Cressida Cowell, je ne peux donc pas porter un jugement sans faille mais j'ai pu glaner, ça et là, quelques informations et est pu déjà feuilleter rapidement le livre. Mon avis actuel est que les deux œuvres sont géniales mais que le film a, peut-être, beaucoup plus détaillé l'univers que ne l'a fait le livre grâce, bien évidemment, à la modélisation des personnages sur grand écran. Car si le livre est généralement plus juste et complet, le film a cet "avantage" de nous propulser dans un univers qui se rapproche de notre perception de la réalité (via la vue, pour schématiser).
Mais bon, pour l'instant, je laisse de côté le livre pour me pencher plus en avant sur le film.


L'histoire pour commencer. Pour la société DreamWorks, on nous propose quelque chose de nouveau : des relations amicales humains-dragons. Certes, cela a déjà été fait dans maintes productions cinématographiques (Eragon, Game of Thrones, ...) mais Dragons a l'avantage de dépoussiérer un bon coup cette relation pour nous dévoiler quelque chose de beaucoup plus touchant à mon goût. Après, si l'on regarde de plus près, on peut avouer que l'histoire d'amitié entre deux personnalités de clans rivaux n'est pas très original, mais une fois de plus, si la forme est plutôt banal, c'est le fond qui parvient à nous ancrer dans l'histoire.
Le fait également de situer l'histoire en pleine époque viking joue également énormément, apportant tous les détails et le folklore liant ce peuple à ces créatures imaginaires.


Pour les acteurs, je dévoilerai simplement que les doublages sont fort bons, pour une production de cette ampleur.
Les personnages à présent sont, pour ceux vikings absolument attachant, pour ceux dragons absolument mignons. Il est presque impossible de ne pas ressentir la détresse, la peur et l'inquiétude d'Harold quant aux possibles répercussions que peut avoir son amitié avec Krokmou, le furie nocturne. Mais on ressent aussi sa passion, son amour et amitié pour cet ami qui est le seul a le tolérer comme il est réellement.
La relation maintenant, entre Harold et Astrid (héroïne du film) - il fallait que j'en touche un mot - est tout de même assez prévisible : je veux dire, l’héroïne qui se met à dos le héros incompris, imparfait, ... et qui, petit à petit, se rapproche de lui, ça sent le déjà vu (hashtag La Guerre des Clans, pour ne citer que mon plus célèbre exemple). Hormis ce "détail", les personnages secondaires sont également attachants et bourrés d'humour, effectuant situations cocasses sur situations burlesques. Ce qui, pour un film d'animation, est tout de même un excellent point !
Pour ce qui est des personnages dragonesques : ils sont divers, variés, pleins de surprises et d'éléments intéressants qui ne manquera pas d'émerveiller quelques zoologistes qui ne manqueront pas d'élaborer une thèse ou deux. Trêve de plaisanterie, il est agréable de constater la diversité des créatures proposées en un seul film. Excellent point, d'autant plus que, notre furie nocturne a de quoi nous émoustiller puisqu'on lui a donné le caractère, les mimiques, les sons... d'un chat. Et le rendu est tellement mignon et amusant qu'on ne peut que s'attacher davantage à notre duo improbable.
Mention spéciale pour le personnage de Varek qui m'a fait penser au geek/rôliste de la bande de viking.


Pour les effets spéciaux. Bon... Vu qu'il s'agit d'un film d'animation, il est plutôt compliqué d'exploiter la notion d'effets spéciaux. Pour simplifier, nous parlerons de qualité d'image et ce sera, ma foi, assez rapide puisque la qualité est au rendez-vous. On nous offre des paysages à nos couper le souffle, des personnages tellement vrais (pour un film d'animation, j'entends), des dragons craquants au possible, ... Très sincèrement, on a à faire à un excellent film du point de vue de la qualité d'image et les séances de vol, très franchement, sont à tomber par terre


Mais ce qui fait la force, selon moi, de ce film d'animation ; comme beaucoup de films de Fantasy par ailleurs : c'est la musique. Aux commandes, John Powell (La Route d'Eldorado, Shrek, ...) et Michael Weiner et ce qu'ils nous propose est juste majestueux ! Jamais je n'avais ressenti une telle projection dans un univers depuis Le Seigneur des Anneaux. C'est une merveilleuse bande son, rendu si vivante par l'utilisation d'instruments retranscrivant parfaitement l'époque viking, qui accompagne notre aventure en compagnie d'Harold et Krokmou.
Plus d'informations sur le soundtrack ici


Ainsi, Dragons est un film d'animation hors du commun qui a su combler petits et grands et qui se forge au fil du temps un univers plus que foisonnant (avec la sortie du deuxième opus et de nombreuses séries) qui réveille sans grand mal notre envie endormie d'aventure et nous rappelle que rien n'est plus beau dans la vie que l'amitié.
Je ne peux que recommander ce film tant il est magique et si émouvant ! Il n'y a qu'un pas à faire et moi, je l'ai fait.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy, Top 10 Films et Les meilleures communautés (films)

Créée

le 16 avr. 2018

Critique lue 299 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 299 fois

1

D'autres avis sur Dragons

Dragons
Aurea
8

Un Bain de jouvence

Véritable bain de fraîcheur en effet que ce film d'animation inspiré du livre jeunesse de Cressida Cowell, et ce, même si les thèmes abordés ne sont pas très nouveaux : l'adolescent plus ou moins en...

le 26 juil. 2011

133 j'aime

50

Dragons
Sergent_Pepper
8

Tu seras un homme, mon fils.

Le plaisir est suffisamment rare pour être mentionné. Accompagner les enfants et s’enthousiasmer presque autant qu’eux devant un film est le gage d’une grande qualité. Dragons est une réussite...

le 25 mai 2014

74 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

73 j'aime

15

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime