Bon, je tiens d’emblée à préciser le fait que c'est une adaptation d'une œuvre littéraire et que non, je ne vais pas m'amuser à faire le parallèle entre le film et le livre en pointant du doigt tout ce qui ne va pas ; ce serait trop long et cela n'aurait aucun fichu intérêt !
Exactement comme pour le Septième Fils, ou encore plus récemment Brisby et le secret de NIMH.
Je continu à partir du principe que le respect de l’œuvre au sein d'une critique n'a aucun sens. Si l'on s'amuse à coller une mauvaise note à Eragon, expliquez-moi pourquoi il faudrait mettre une excellente note au Seigneur des Anneaux (d'un point de vue du respect de l’œuvre, j'entends bien) ?
Ceci étant dit, commençons :
Eragon est une adaptation cinématographique du roman éponyme d'Heroic Fantasy de Christopher Paolini, réalisé par Stefen Fangmeier (ironique d'ailleurs de constater qu'il s'agissait de son premier film et qu'à l'heure actuelle, c'est son seul film).
L'histoire générale ne diverge pas de celle du roman : on y découvre un jeune fermier, Eragon, qui voit sa vie basculée à la trouvaille, lors d'une chasse, d'un œuf de dragon.
Pas de spoil ici.
En faisant abstraction total du bouquin d'origine, que donne le film ? C'est moyen... Très très moyen...
L'intrigue en général est intéressante, quoi que peut-être un peu trop preste : nous avons un début de film qui peine à se mettre en route pour arriver à un film qui a hâte de franchir la ligne du générique de fin ; ceci est mon ressenti. Et c'est franchement dommage... Néanmoins, l'histoire demeure captivante, du moins intéressante.
Du côté des acteurs... Comment dire ?
Déjà, je ne sais pas si c'est à cause de la tête ou de son jeu d'acteur mais Edward Speleers dans le rôle de Eragon... Je ne sais pas, ça colle pas, mais bon, après maintes réflexions, le jeu d'acteur quelque peu moyen doit jouer dans cet apriori.
De plus, nous avons le grand retour dans un film de Fantasy de l'acteur Jeremy Irons ; bonjour Donjons et Dragons ! ; dans le rôle de Brom. Je passerai sous silence - malheureusement - les autres acteurs parce que je ne les connais pas plus que ça et que nombreux m'ont laissé indifférent (mais certains sont de vraies blagues notamment Sienna Guillory (je pense que c'est à cause du doublage) dans le rôle d'Arya ; j'ai pas du tout accroché...) pour continuer sur Jeremy Irons.
Petite parenthèse : j'ai lu la tétralogie de l'Héritage après le visionnage du film ; Brom m'était apparu comme le personnage le plus charismatique et sympathique de l'histoire (jusqu'à Oromis, mais c'est une autre histoire).
Dans ce film, Jeremy Irons est le seul acteur pour qui j'ai trouvé son jeu impeccable. Je trouve qu'il représente bien le personnage rebelle, mentor et un peu perturbé par la disparition des dragons / dragonniers. Sincèrement, il m'avait déplu dans Donjons et Dragons, mais il a réussi à revenir dans mes bonnes grâces dans Eragon et rien que ça, je dis "Chapeau !".
Côté personnage. Bah... Une fois de plus, c'est Brom qui sort du lot. La majorité des personnages m'ont laissé vraiment indifférent, à la manière de : "Oui... Je regarde un film de Fantasy et les personnages sont ancrés dans un univers de Fantasy... Bravo...".
J'ai la désagréable impression d'avoir eu à faire à des personnages qui frôlaient le statut de coquille vide : Galbatorix en est le parfait exemple ; le ton qu'il emploie aurait pu être intéressant (sans émotions, sentiments, ...) mais je n'arrive pas à savoir pourquoi je trouve ça foiré...
Le personnage d'Eragon jongle beaucoup trop entre un état d'intérêt intense pour les événements qui se produisent autour de lui et un état de "je m'en foutisme".
Donc, encore une fois, c'est le personnage de Brom, dans sa manière d'être approché et montré dans le film, qui m'a le plus séduit.
Après, il y a Saphira, la dragonne.
Il est vrai que je n'en ai pas parlé ci-dessus parce que je voulais, en quelque sorte, faire une partie rien que pour elle (d'un côté, il y a les personnages humains et de l'autre, elle).
De tout le film, c'est le meilleur point que j'ai recensé (avant Brom et Jeremy Irons, c'est dire) : le dragon est absolument, fabuleusement bien réalisé ! Et ça fait plaisir de voir ça !
Si son doublage est correct, je dois avouer que sa physionomie m'a interpellé : beaucoup de critiques ont trouvé ce choix complétement débile (là encore, se basant sur les écrits du bouquin) mais sérieusement ? Un dragon avec des plumes ? Si c'est pas mortel, ça ! Mais il fallait y penser !
(P.S. : merci de ne pas me faire remarquer que ce n'est pas la première fois que l'on présente des dragons à plumes, merci).
En bref, un très beau dragon !
Côté effets spéciaux ! Mêh, c'est correct. Je veux dire, on a plus le droit à des armes qui se lèvent et des branches qui s'enroulent autour des cous pour les sortilèges mais ça fait l'affaire.
Après, on a le sortilège du "Brisingr" qui est également plutôt bien réussi.
Pour le dragon, rien à dire, c'est parfait.
Après, pour les autres créatures et je pointe les Ra'Zacs... L'aspect est sympa (et encore une fois, non, je ne ferai pas de parallèle entre livre et film !), sans plus.
Côté combat... Je ne sais pas. C'est assez dynamique (surtout avec Brom) mais il y a quelque chose... Soit le ton, soit les bruitages, soit les exclamations martiales mais il y a quelque chose qui ne va pas... Ce qui rend les combats affreusement ridicules...
De plus, j'ai trouvé les costumes et les armures un peu trop "propres". Ce qui m'a désagréablement rappelé les panoplies de Donjons et Dragons...
Côté paysage : c'est beau et c'est impressionnant ! Par réflexe au Seigneur des Anneaux, j'ai pensé à la Nouvelle Zélande mais que nenni ! Il s'agit des paysages de la Hongrie et de la Slovaquie. Comme quoi, il y a de beaux décors naturels partout.
Plus sérieusement, les panoramas sont justes sublimes.
Côté musique, nous avons le droit au compositeur Patrick Doyle (notamment connu - de ma personne - pour les dessins animés Excalibur, l'épée magique et Rebelle) qui nous offre bien peu... Quelques musiques sont percutantes mais elles sont au nombre incroyable de deux-trois...
Je m'attendais à quelque chose de mieux, je dois l'avouer mais certains de ces morceaux, couplés au magnifique panorama, sont sublimes !
Plus d'informations sur le soundtrack ici
Côté doublage (nouvelle catégorie, ouais !), c'est là qu'à mon avis, ça bloque.
On a un doublage français somme toute correct mais plusieurs petits bouts de textes affreusement joués notamment dans les batailles, qui rendent le film quelque peu parodique.
Le film Eragon a beaucoup souffert de sa vive critique vis-à-vis du respect du livre de Christopher Paolini (à juste titre) mais beaucoup de personnes ont oublié la définition même de l'adaptation et l'auteur l'a également reconnu, je cite :
Actusf : Vous n’êtes pas content de la première adaptation ?
Christopher Paolini : Je suis heureux qu’Eragon soit devenu un film. Il y a très peu de livres qui connaissent cet honneur-là. Et puis il m’a apporté beaucoup de nouveaux lecteurs. Je me suis investi autant que possible dans ce premier film mais il reflète au final plus la vision des équipes qui ont travaillé dessus que la mienne...
[source : http://www.actusf.com/spip/Interview-Christopher-Paolini.html]
Car Eragon le film est avant tout la perception et l'interprétation du réalisateur Stefen Fangmeier.
Et si l'on ôté l'aspect respect de l’œuvre, le film se révèle assez moyen, dû au fait que le réalisateur en était à son tout premier film. Alors oui, une suite était prévue mais le mécontentement des fans d'Eragon a tué et enterré le projet. Personnellement, en grand fan du cycle de l'Héritage également, j'aurai tout de même voulu voir cette suite parce qu'il y avait de l'idée et il n'y aurai pu avoir que de l'amélioration. Enfin... Normalement.
En bref, un film moyen mais qui mérite tout de même d'être visionné car l'univers d'Alagaësia représenté sur grand écran est quelque chose à ne pas louper.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !