A quelques mois d'intervalles sortent coup sur coup deux films portant sur l'intelligence artificielle: "Her" puis "Ex Machina"... Ce dernier souffre cruellement de la comparaison, et n'aborde que superficiellement le sujet...
Dans les deux cas, le spectateur est ramené au test de Turing, consistant à pouvoir différencier une intelligence humaine d'une intelligence artificielle. Dans "Ex Machina", un apprenti codeur se prête au jeu et doit tester Ava, une IA hors-du-commun qui tient une conversation irréprochable, se dote de sentiments propres et dispose d'une apparence humanoïde. Le scénario est relativement classique mais laisse poser en sus une atmosphère oppressante due à l'ignorance des motivations du concepteur. Le spectateur est ramené à la question rituelle: l'être doté d'intelligence artificielle est-il moins légitime à exister que celui doté d'intelligence humaine à partir du moment où nous ne parvenons pas à la distinguer comme telle?
Le film peine à nous surprendre, les quelques rebondissements de fin de film étaient bien prévisibles, les faux-semblants de génie de l'informatique et les pseudo-manipulations sont risibles, seul le jeu des acteurs parvient à hisser le film au-dessus de la moyenne.
Film très moyen donc. Privilégier "Her" (film de Spike Jonze), qui aborde bien mieux la question de l'intelligence artificielle et son impact socio-émotionnel sur l'Humain.