Quelle ne fut pas la surprise générale lorsqu'en 1990 le co-créateur des comédies ZAZ (Y a-t-il un pilote dans l'avion?, Top Secret!...) réalise un film fantastique bien loin des frasques burlesques auxquelles on a été habitué. Il met donc en scène un scénario concocté par le brillant auteur de L’Échelle de Jacob avec un budget confortable et des acteurs inattendus comme Patrick Swayze, l'encore méconnue Demi Moore (dont la carrière explosera grâce au film) et l'excellente Whoopi Goldberg...
Cette histoire inédite de fantôme coincée entre le monde des vivants et celui des morts qui reste sur Terre pour se venger de son assassin est d'une puissance insoupçonnée. Bien que le parti pris Enfer et Paradis soit un peu trop poussif, l'univers fantomatique est surprenant, les morts se voyant décédés et pouvant errer parmi les vivants, passer à travers tout objet et n'être perceptible que par certaines personnes possédant un don pour communiquer avec l'au-delà... Le rythme du film est quant à lui excellent, Zucker alternant efficacement entre passages dramatiques, séquences de comédie pure et scènes plus orientées vers un thriller vengeur.
Non dénué de passages plus comiques avec la présence de l'infatigable Whoopi Goldberg, le long-métrage, sans tomber dans le burlesque ZAZ, réussit à atténuer le côté indéniablement sombre de l'histoire et rajoute même une bonne dose de romantisme bien appuyé par la somptueuse chanson des Righteous Brothers "Unchained Melody". Avec son histoire touchante, émouvante et trépidante, ses nombreux effets spéciaux réussis et cette vision moderne du mythe du fantôme, Ghost est un film culte qui a bercé bon nombre de cinéphiles grâce à son message d'amour plus fort que la mort et ses séquences cultes (la scène du tour de potier). La consécration pour Patrick Swayze, Demi Moore et surtout Jerry Zucker, enfin débarrassé de son image de metteur en scène comique sans talent et accepté comme un brillant réalisateur.