Ghost Rider in the sky ! A non ce n'est pas la chanson
Ghost Rider ! Pour moi, il fait parti des super-héros underground que j'aime le plus de Marvel, à savoir les Marvel Knight. Donc lorsqu'une adaptation a été décidée, je ne pouvais pas cacher ma joie. Mais après visionnage je l'ai vraiment kiffé et je continue à l'aimer. Même s'il est assez...mauvais.
C'est l'histoire de Johnny Blaze, un cascadeur à moto de cirque, qui a perdu son père au cour d'un accident. Il décida de faire un pacte avec Méphistophélès mais ce dernier le transforma en Ghost Rider, un démon à crâne enflammé qui punit les pêcheur la nuit tombé. Le Diable le confronte par la suite à Blackheart, un autre démon qui essaye de le destituer en utilisant l'acte de San Vanganza qui le lira à de nombreux âmes.
Que dire de ce film ? Il s'agit pas d'un film bien nanar. Pas aussi nanar que Catwoman mais plus que Dardevil (en plus c'est le même réalisateur). En effet, niveau mis en scène c'est juste ok. Ni bon ni mauvais. Mais les effets spéciaux sont vraiment pourris. Tout fait trop faux. Nicolas Cage est vraiment dans le surjeux comme on le connaît (et comme on l'aime), Eva Mendès est une Lois Lane like, le diable Méphistophélès est à peine impressionnant et Blackheart est juste bizarre et non charismatique. Le seul qui sauve la mise c'est le précédent Ghost Rider (qui est une référence au premier Ghost Rider de Marvel). Ce qui me dérange c'est le gouffre énorme entre le comic Marvel et le film. Je suis pour les libertés mais là c'est trop. Roxanne dans le comics est plus une magicienne badass qu'une love interest n°63 et Ghost Rider ne se transforme pas que la nuit. Et puis c'est quoi cette règle à la fin comme quoi une main dans l'ombre le fait transformer ?
Quand au scénario en lui même, il est juste bidon. Ils auraient pu pondre une bien meilleur histoire ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire comme quoi un bout de papier donnerait le pouvoir à un démon de détrôner Méphistophélès ? Ensuite il n'a pas l'air vraiment menacé le Diable ! Bref ce film ne fonctionne pas en tant qu'histoire.
Bref, ce film est très nanar et que seul les vrai fans de Nicolas Cage peuvent l'apprécier. Je l'ai aimé en tant que plaisir coupable mais rien que pour ça. C'est en grande parti à cause de ce film que je n'étais pas spécialement pressé de voir sa suite. Mais bon, ça reste mieux que Batman & Robin.