Ghost in the Shell
7.7
Ghost in the Shell

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (1995)

1995 ; ce film ne nous rajeunit pas.
Et si j'ai gagné quelques cheveux blancs depuis la première fois que je l'ai vu, lui n'a pas pris une ride ! (Et je vous parle bien de la version originale.)


Face à un tel monument sur lequel tout a été dit (ou presque), dur dur de rédiger un avis qui apporte véritablement quelque chose.


Si vous ne l'avez jamais vu et/ou si vous vous intéressez à la Saga Ghost in the Shell, sachez que c'est certainement le meilleur point d'entrée dans cet univers (après le manga papier).


On a souvent dit que c'était une œuvre à voire au moins une fois dans sa vie et je plussoie complètement cette affirmation. Outre le message de fond de l'intrigue, Ghost in the Shell c'est aussi une ambiance unique, une animation splendide, une BO inimitable et une anticipation technologique assez visionnaire.
Bref, l'ensemble est aussi beau que le monde qui nous est présenté a l'air sale.


Cependant s'il fallait trouver à redire c'est sur la développement que se porterait mes réserves. Si vous vous apprêtez à regarder Ghost in the Shell pour la première fois, ayez en tête qu'un unique visionnage risque de ne pas être suffisant.
Non pas que l'intrigue soit particulièrement complexe mais c'est surtout la narration et la mise en scène qui ont vite fait de perdre le nouveau spectateur. Les plans s'enchainent, les personnages défilent, de multiples noms fusent de toutes part. Rajoutez à cela de longues discussions philosophiques et votre esprit est définitivement embrouillé dans un méli-mélo d'informations.
Sans remettre en cause l'intelligence de quiconque, je pense qu'il est très compliqué de saisir tous les tenants et les aboutissants du film en une seule fois.


Face à ce constat, plusieurs interprétations s'opposent.
On peut y voir un coup de génie qui forcerait le spectateur à s'investir dans le film tout en provocant chez lui des interrogations semblables aux états d'âme que rencontreraient les protagonistes.
A l'inverse et de façon plus terre à terre, on peut tout à fait estimer qu'à trop vouloir miser sur l'ambiance, Ghost in the Shell "oubli" de guider son public selon les codes classiques du genre. Par exemple, vous n'avez aucun personnage qui pourrait servir d'attache au spectateur.


Maintenant, que l'on soit dans un camp ou dans l'autre, je trouve que ce qui constitue le cœur du récit est suffisamment intéressant pour donner envie de s'y investir.


Bref, à l'instar du vin ou de la bière, Ghost in the Shell offre plus un plaisir qui s'apprend qu'un plaisir immédiat. Peut être bien que vous n'aimerez pas. Mais pour en être sur, il faudra déjà l'essayer !

666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste L'ordre idéal : Ghost in the Shell

Créée

le 7 avr. 2016

Critique lue 444 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 444 fois

1

D'autres avis sur Ghost in the Shell

Ghost in the Shell
Sergent_Pepper
9

Science, surveillance et ruines de l’âme.

Le drame des films futuristes réside dans leur condamnation à s’inscrire dans le passé : ainsi d’un temps à venir qui finira par advenir, qu’il s’agisse du Metropolis de Lang, du LA de Blade Runner...

le 29 mars 2017

138 j'aime

10

Ghost in the Shell
Gothic
9

Tears in Rain

Ghost in the Shell, un titre qui claque, et qui revient souvent au moment d'évoquer les meilleurs films d'animation futuristes, voire les meilleurs films d'animation tout court. Doté d'une qualité...

le 1 juil. 2015

124 j'aime

24

Ghost in the Shell
Hypérion
7

Les cyborgs rêvent-ils d'IA triomphant du test Voigt-Kampff ?

Regarder un film mythique sur le tard, c'est toujours prendre le risque d'être un peu déçu. Ghost in the Shell n'échappe pas à la règle. Anime de qualité malgré l'âge (bien qu'à mon sens, Miyazaki a...

le 25 avr. 2012

106 j'aime

38

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime