Suivant la mode des films fantastiques récents qui consiste à créer une trilogie composée de deux films et d'un prequel (Ring, Cube...), ce nouvel opus des mésaventures des sœurs Fitzgerald reprend la donne et ne loupe pas son coup, déclinant le genre vers une tournure plus inédite et plus surprenante que prévue. En effet, l'histoire de ce prequel n'a pas de lien réel avec les deux premiers opus, les scénaristes préférant se tourner vers un tout autre commencement, réitérant les origines en somme...
Se situant cette fois-ci dans le Canada du XIXe siècle, alors peuplé de légendes et de multiples mystères, le scénario de ce troisième film (tourné simultanément avec le deuxième) se mêle au chamanisme de l'époque et enchante grâce à la nouvelle tournure optée par les scénaristes. Nous retrouvons comme toujours ce petit conflit entre sœurs, l'une étant magnifique tandis que l'autre, au physique plus ingrat, reste en retrait, impuissante devant la transformation de sa moitié.
L'interprétation, identique aux précédents volets, reste excellente, en particulier Katharine Isabelle, dont la présence dans le deuxième opus était plus sporadique, porte ici quasiment le film sur ses épaules. La réalisation soignée, les décors enneigés XIXe siècle, surprenant pour un aussi petit budget, resserrent l'intrigue dans un huis-clos original et étouffant. Également plus gore, au loup-garou beaucoup plus crédible et à l'intrigue tout aussi intéressante que les deux autres, ces Origines du Mal sont une véritable petite réussite bouclant la trilogie et évitant à la franchise de tourner en rond.