L'idée de garder les mêmes personnages est assez surprenante et pas forcément judicieuse. Autant je comprends l'idée de garder les mêmes actrices, c'est un duo efficace et attachant, et j'aurais été déçu de ne pas les retrouver. Mais les mêmes personnages, avec les mêmes noms et mêmes personnalités ? Mouais... D'ailleurs on dirait presque un remake situé à une autre époque, deux siècles plus tôt. C'est ainsi que j'ai décidé de voir le film plutôt que comme une préquelle. Parce que bon, c'est encore moi qui décide.
J'aime bien les films qui se déroulent en hiver et j'aime bien les films d'horreur ""historiques"". Le film part donc sur de bonnes bases. Comme toujours il y a quelques incohérences historiques, notamment le vocabulaire (ce qui est sans le moindre doute voulu), mais dans l'ensemble on voit que le film essaie d'être assez réaliste historiquement parlant. Ça se voit notamment avec l'utilisation médicale des sangsues, un détail simple, mais qui fait plaisir (et plus original que les saignées). Malheureusement, comme dans la plupart des films "historiques" modernes, il y a un manichéisme assez fort. D'un côté les gentils, de l'autre côté les méchants sexistes et racistes. Ça manque parfois un peu de subtilité, mais c'est pas non plus trop exagéré et on aura vu pire dans ce genre de films.
En ce qui concerne la réalisation, ça fait le taf. Certains plans sont franchement beaux, mais lors d'au moins deux scènes d'action, ça sature de coupures et de changements de plan. C'est un peu difficile à suivre. Dans l'ensemble ça reste une bonne réalisation qui immerge dans le récit, bien foutue et soignée. Le film repose un peu moins sur l'ambiance que ses prédécesseurs et utilise plus de jump scares, mais on ressent bien la tension lors de certaines scènes.
Comme pour les deux premiers films, le scénario est moins formaté que ce à quoi on peut avoir l'habitude. Pas de promesse de happy end, pas d'héroïne vaillante et juste qui fait ce qu'il faut pour le bien commun. On en arrive à un point où il est compliqué de deviner où le film veut nous mener, ce qui est bien. Il y a quelques trous scénaristiques, certains passages mal écrits, et des idées moyennement crédibles, mais ça a le mérite de changer un peu. Le tout est sauvé par une histoire intéressante qui suscite la curiosité, un cadre bien posé, de beaux décors, et des protagonistes toujours assez attachantes.
Ça reste moins bon que les précédents et c'est facilement le volet le plus faible de la trilogie, mais j'ai passé un moment agréable malgré quelques défauts. L'histoire est prenante et ils ont essayé de faire quelque chose avec ce film, ce qui fait toujours plaisir. Le rendu est pas mal du tout. Heureusement que la saga s'arrête avant de toucher le fond. (Qu'on commence déjà à entr'apercevoir par moments.)
6.5 /10