Ginger Snaps n'est pas un film de loup-garou classique. Ce n'est pas non plus un teen movie classique. Sans vraiment sortir des sentiers battus, il propose quand même plusieurs idées innovantes.
Sa principale force est sans doute son loup-garou. Assez étrange, à l'apparence assez inhabituelle, il prend vie grâce à des effets pratiques réussis. Qui plus est, le film s'éloigne des histoires de loup-garou qu'on connaît pour proposer de nouvelles idées propres à ses créateurs. Ainsi, la transformation ne se fait qu'une fois, les changements se faisant petit à petit. La métaphore de la puberté est assez évidente. Pour moi, ça reste la transformation de loup-garou la plus intéressante et originale que j'ai vue jusqu'à maintenant.
Une autre force, sans doute, est ses personnages. Le duo de sœurs peut paraître un peu cliché au premier abord : des filles gothiques et dépressives du début des années 2000. Pourtant, on découvre très vite des personnages amusants, facilement appréciables et attachants, et finalement assez complexes. Lorsque Ginger se fait mordre par le loup-garou, la relation des deux sœurs devient vraiment intéressante et sophistiquée. Par amour, Brigitte fait tout pour essayer de l'aider, mais Ginger change et est de plus en plus agressive. La mauvaise influence de Ginger sur sa petite soeur devient évidente. Pourtant leur relation reste très belle, une belle "histoire d'amour" entre deux sœurs. Le tout est dopé à l'humour noir qu'elles apportent par leur comportement ou leurs dialogues. Les actrices jouent bien.
L'horreur est efficace, la tension et le gore sont présents. On traite de la dépression avec humour et pas mal de subtilité finalement. Un thème qui reviendra dans le second film, d'une manière beaucoup plus sérieuse. Une suite qui pour le coup mérite d'exister, et qui vaut la peine d'être vue. Pour ma part, je l'ai même préférée à ce premier volet, pourtant déjà tout à fait à mon goût. Je vais aussi en écrire une critique, parce que pourquoi pas ?