Cette sixième adaptation de la saga Harry Potter est clairement celle qui a le plus divisée. Partant d'un bouquin d'origine très riche et captivant, Yates a prit une voie assez particulière en réalisant ce film. Beaucoup ont été extrêmement déçu, parfois même au point de ne pas l'aimer. Personnellement, malgré ses nombreux défauts j'apprécie beaucoup le film en tant que tel.
Le gros défaut du film est d'avoir prit bien trop de libertés quant au livre de J.K.Rowling. Que ce soit des passages passés sous silence, d'autres inventés de toute pièce ou une ambiance complétement différente, on est assez loin de la "version papier".
L'ambiance sombre et mature du roman est ici plus décomplexée avec humour et romance parsemé tout au long. Des passages oubliés méritaient selon moi de ne pas passer à la trappe, notamment la bataille finale dans Poudlard. D'autres moments ont été inventés avec une certaine liberté (combat chez les Weasley si je ne m'aBUSE) qui auraient du laisser leur place aux événements du livre, malgré leur belle réussite à l'écran. Bref, que des choix qui laissent perplexe au premier abord mais qui au final ne m'ont pas dérangé. Car comme pour tout Harry Potter, je me suis laissé à nouveau embarqué dans ce monde magique. Comme tout Harry Potter, j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de nos héros.
Une fois les "défauts" majeurs cités, il ne faut pas oublier que le film comporte de belles qualités. Au-delà de son casting toujours impeccable, les relations entre les protagonistes sont assez bien rendues à l'écran, je pense notamment à celle entre Dumbledore et Harry explorant à eux deux le passé de Voldemort. Les liens se resserrent, renforçant ce côté tragique lors du dénouement final. Après, les romances autour de Ron, Harry peuvent paraître un peu lourdes, m'enfin rien de bien dérangeant.
Yates s'en sort toujours très bien avec sa réalisation, proposant de beaux morceaux de bravoures à l'image de la scène de la grotte. La reconstitution est toujours nickel, et les effets spéciaux sont très réussis, le tout bien accompagné d'une belle musique toujours signée Nicholas Hooper.
Ce sixième opus a beau être le plus critiqué, il reste pour moi une bonne réussite qui aussi éloignée soit-elle du bouquin, possède de belles qualités. Puis, ça reste Harry Potter donc rien que ça m'oblige à mettre une bonne note. Les deux prochains films connaîtront quant à eux un meilleur succès. La fin est proche...