J'ai été très déçue, et je trouve que le film manque bizarrement d'ampleur pour un blockbuster de cette envergure.
Je m'attendais réellement à un final époustouflant et au finish, il ne détonne pas énormément par rapport aux autres films de la saga.


Les camarades d'Harry sont toujours aussi plats et transparents ; sérieusement, depuis le quatrième opus, Ron et Hermione se servent plus à rien du tout et ne montrent aucun charisme...
Ne parlons même pas des camarades de classe qui voient leur rôle largement charcuté, notamment lors de l'attaque de Poudlard.
Je n'évoque pas non plus ces personnages honteusement mis de côté, dont la mort est totalement sous-exploitée alors qu'ils sont pourtant des personnages importants (l'un des jumeaux, Lupin et Tonks, etc).
Rogue lui-même, pourtant le personnage le plus intéressant de la saga est pas mal écarté de l'intrigue et n'a plus aucun rôle décisif, il se contente de subir bêtement sans rien faire ; même la scène flash-back qui évoque son histoire se révèle extrêmement banale.
Pourquoi passer sept films à développer et mettre en avant des personnages secondaires si c'est pour les abandonner aussi lâchement à la dernière minute ? Sérieusement, ça me dépasse.

Le plus répugnant dans tout cela, mais là, je pense que cela vient directement de Madame Rowling, c'est l'énorme gâchis que représente le personnage de Drago Malfoy...
Il débute la saga merveilleusement bien, jusqu'au troisième film environ. Puis dès lors, il change radicalement de personnalité, devenant le plus grand couard que la Terre ait connu et est soudainement relégué au rang de meuble.
Il y avait pourtant des choses vraiment magnifiques à faire autour de ce personnage : surtout qu'ici, comme dans le sixième opus, il me semble, il est tenté de prendre le bon chemin et de retourner sa veste. C'était pourtant si simple d'en faire un héros torturé qui s'interroge sur la notion de Bien et de Mal, d'en faire un personnage ambigu et complexe, mais, naaaan, il se contente simplement de suivre la direction du vent comme un idiot qui a toujours besoin de sa mère pour se torcher. Dommage car cela ôte ainsi à l'histoire l'unique occasion de ne pas sombrer entièrement dans le manichéisme à deux balles... Raté.

Donc, on a une histoire qui se concentre surtout, et encore une fois, sur les deux personnages les moins intéressants de la saga : le gentil Harry Potter, banal et insipide, et son ennemi juré, le méchant Voldemort, qui se contente simplement d'être.... méchant (bouh !).
Je reste réellement sur l'impression que pas mal de potentiel a été gâché au niveau des persos : un film avec tellement de moyens qui se révèle aussi gentillet, quel dommage.


En outre, la bataille de Poudlard, de façon assez surprenante, est loin d'être exceptionnelle. En sortant du film, je me suis réellement demandée si c'était censé être ça le clou du spectacle !?

Ben oui, au finish on a une scène de bataille beaucoup trop courte, avec des combats au corps à corps parfois illisibles ou des scènes de batailles générales et dans laquelle on ne reconnait pratiquement jamais les personnages importants : encore une fois, on a les gentils qui se battent contre les méchants, point.
Pas de sorcier en particulier qui se distingue des autres par des morceaux de bravoure ou au contraire des bassesses innommables, juste une baston générale, banale et passe-partout.

A signaler aussi qu'à part Harry Potter, tous les autres sorciers sont de véritables boulets !
C'est simple : tous les élèves qui ont fait partie de l'Armée de Dumbledore restent sagement dans leur coin : on ne les voit pas se battre, on les voit juste blessés après une bataille qu'on n'a pas vu : quel intérêt ?
Même chose pour les profs, qui se contentent de fabriquer un bouclier à la noix (qui tiendra peut-être... allez, deux minutes face à Voldemort) pour protéger l'école. Mais qu'est-ce que c'est que ces quilles ? Ce sont ces profs-là qui sont censés apprendre la magie aux élèves de Poudlard ? Ils sont complètement nuls en tout cas, pas étonnant que les Mangemorts ait pu si facilement instaurer leur dictature... (même si eux aussi, dans le genre bouffon, on fait difficilement mieux...)
Bref, c'est simple, TOUT LE MONDE attend que Harry sauve la situation sans vraiment bouger son cul.
La bataille finale aurait dû être l'occasion rêvée de faire en sorte que tout le monde, élève comme professeur, ait son instant de bravoure en se battant fièrement, tous unis face à l'oppression; Là, c'est juste du foutage de gueule, il n'y en a que pour Harry, Harry, Harry... rien qu'Harry. Beurk.

A signaler que visuellement parlant, quelques moments valent quand même le coup d'œil, comme la superbe scène où Harry et Voldy tombent et font le tour du château à tout vitesse, à tel point que leurs visages se mêlent, par exemple.

Dommage qu'une scène absolument ridicule s'ensuit, dans laquelle Harry et Voldemort se battent à coup de baguette magique comme des idiots, et dans laquelle Voldemort trouvera d'ailleurs la mort (bon, j'ai le droit de raconter puisque tout le monde sait qu'il crève, alors bon).
Vraiment étrange cette scène, elle laisse l'impression tenace qu'il en fallait peu finalement pour butter Voldy, tellement tout cela est expédié à la quatrième vitesse.

A noter aussi des longueurs mal placées, comme la scène où Harry parle à ses proches morts dans la forêt (mais qu'est-ce que c'est gnangnan, bon sang !...) ou encore la scène incompréhensible (pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin ?) dans laquelle il est mort et où il parle à Dumbledore.
D'ailleurs, pourquoi et comment revit-il ? C'est vraiment la plus grande incohérence du film : on n'a aucun élément qui nous permette d'expliquer sa résurrection. (D'ailleurs, je suis littéralement tombée sur le cul lorsqu'un ami, qui a lu le roman lui, m'en a expliqué la raison). C'est simple, beaucoup de choses normalement très importantes ne sont pas correctement expliquées, rendant ainsi certains éléments totalement opaques.


J'avais mis 7 à l'origine (parce que malgré tout, j'ai pris du plaisir à voir le film, je ne dis pas), mais je me suis ravisée en écrivant cette critique, tellement certaines choses me semblent impardonnables. C'est un véritable gâchis, selon moi, le dernier film se devait d'être le plus spectaculaire. C'est totalement raté.

Créée

le 5 août 2011

Critique lue 427 fois

7 j'aime

1 commentaire

Eluria

Écrit par

Critique lue 427 fois

7
1

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Expendables 2 : Unité spéciale
Eluria
9

Critique de Expendables 2 : Unité spéciale par Eluria

C'est un vrai délire ce film ! L'action ne s'arrête jamais (dès le début, ça pète de partout), les vannes fusent (le personnage de Dolph Lundgren est excellent !), le fan service est largement assuré...

le 24 août 2012

47 j'aime

13

Legend
Eluria
6

Rien dans le fond, tout sur la forme

Un film qui détonne quand on connait un peu la filmo de l'ami Ridley, on se demande vraiment pour quelle raison il a été s'aventurer dans une histoire de fantasy aussi cul-cul. L'histoire est très...

le 24 juil. 2011

35 j'aime

4

Carrie au bal du diable
Eluria
9

Critique de Carrie au bal du diable par Eluria

Il serait difficile d'innover et de dire des choses nouvelles sur ce chef d'oeuvre, qui non seulement est l'une des meilleures adaptations de King, mais en plus, l'un des meilleurs films traitant de...

le 10 août 2011

34 j'aime

1