(spoil inside)
Non David, cette fois je ne te pardonnerai pas. J'ai déjà supporté tes 3 précédentes adaptations, qui entre nous n'étaient pas des chefs d'oeuvres, mais cette fois-ci tu vas trop loin !
Je regrette presque d'avoir dû lutter pendant près d'une heure dans la file d'attente pour pouvoir voir ton film en avant première. Oui, car être prise en sandwich entre une serpentarde et une fan hardcore qui a le t-shirt avec le sigle des reliques de la mort dessus, ça ne rigole pas.
Bien sûr, comme pour chacun de tes films, tu n'as pas pris de risques, permettant ainsi au spectateur lambda de suivre l'histoire. Mais ce que je te rapproche le plus n'est pas d'avoir choisi la facilité, mais D'AVOIR RATÉ LA P*TAIN DE BATAILLE FINALE. Non mais c'est vrai il est où le sentiment de jubilation ? d'excitation intense ? la petite accélération cardiaque que l'on est censé ressentir lors de l'affrontement final ? Surtout qu'il était supposé conclure les 10 années cinématographiques de cette merveilleuse saga. On est bien loin du talent de Peter Jackson pour le coup.
Évidemment il y a d'autres bévues très regrettables, telles que les souvenirs de Rogue, qui sont finalement peu expressifs et peinent à montrer les sentiments ressentis par celui-ci tels que la jalousie ou la rédemption.
Et puis il y a pleins de passages qui manquent d'explications, qui ne sont pas assez développés (bon en même temps c'est une adaptation c'est concevable, mais quand même...) Sans parler du coup de foudre de Néville/Luna, heu wtf ?
Le rythme est également mal géré, tout comme dans la partie 1 d'ailleurs, oscillant tantôt vers la surenchère d'actions, tantôt vers des scènes d'une platitude infinie.
Enfin ce sera surtout la dernière scène du "19 ans après" qui me causera le plus de déception. C'est raté mais alors complètement raté. Je préfère ne même pas m'épancher sur le sujet tellement je suis dépitée.
Cependant HP reste HP, je n'affirmerais donc pas ne pas avoir pris de plaisir à regarder ce dernier volet car cela serait faux. L'univers reste magique, et, ayant suivie ardemment les aventures d'Harry Potter depuis mon enfance, c'est un peu un pan de ma vie qui s'en va en même temps que la fin de la saga. Et c'est avec regrets que j'abandonne tous ces personnages attachants, ces lieux fantastiques et cette ambiance unique.
PS: Ah oui, en fait la 3D ne sert à rien, comme d'habitude, sauf pour vous rappeler votre peur des serpents et autres créatures en tout genre.