Qui, s'intéressant même de loin au cinéma fantastique, ne connaît pas cette image d'un être démoniaque à la tête couverte d'épines? Et pendant longtemps, je le confesse, je n'ai pas su attribuer à un film en particulier cette image iconique...Mon ignorance d'antan est aujourd'hui comblée avec ce "Hellraiser: le pacte", l'un des rares films, si j'ai bien compris, de l'auteur Clive Barker (dont je n'ai d'ailleurs jamais rien lu), qui adapte là directement l'une de ses propres œuvres.
Le film demeure intéressant encore à l'heure actuelle surtout pour certains choix esthétiques extrêmement tranchés et originaux: les écorchés et autres démons qui reviennent de l'enfer (pour faire triompher la culture sado-maso) ont clairement de la gueule et sont marquants pour le spectateur.
Mais malheureusement, malgré son côté incontestablement divertissant, l'ensemble sonne tout de même affreusement creux dès que l'on se penche sur le scénario: quid de ces démons, de ce cube maléfique qui les convoque? Le récit n'approfondit vraiment rien et fait vraiment le service minimum; on ne croit pas une seconde à ce monde et à cette malédiction.
Bref, une certaine originalité dans les détails qui dissimule le caractère affreusement conventionnel du film dans sa globalité: on reste dans du film de malédiction bête et méchant...