Sans doute un des films d'horreur réputé comme culte que je n'avais jamais vu, j'ai essayé il me semble étant gosse mais ça me paraissait trop glauque et malsain pour mon jeune âge. Environ vingt ans plus tard je me décide, sans doute par envie de retrouver un peu de cette magie du cinéma d'horreur des années 80, et je dois dire que je ne suis pas déçu ...
Le film commence un peu maladroitement mais se révèle très vite efficace, l'ambiance est angoissante et l'univers gore et putride, l'histoire de ce cube maléfique, sorte de boîte de Pandore, est intrigante et captive assez aisément.
La réalisation de Clive Barker (qui adapte à l'écran son propre livre) est certes sobre mais fonctionne, la photographie est réussie et symptomatique de la décennie eighties du genre, les maquillages et effets spéciaux ont un air vieillot mais personnellement je reste friand de ce genre d'artifice.
Côté casting on va dire que ça déborde pas le charisme, c'est le moins qu'on puisse dire, heureusement que le père bénéficie de la VF de Bruce Willis, les looks sont kitschs (pas de doute on est bien fin 80) et leur jeu reste un peu stéréotypé, la jeune fille dégage tout de même un semblant de quelque chose. Certains passages sont un peu répétitifs, comme celui de la mère qui ramène des hommes à la maison, et la fin est what-the-fuckesque mais le film garde une certaine saveur, en grande partie due à son univers si particulier et créatif.
"Hellraiser" est un film d'horreur particulièrement glauque et prenant, mais force est de constater qu'il a tout de même prit un sacré coup de vieux.