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De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...
le 20 oct. 2018
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L'horreur mêlée au surnaturel est la variante la plus prisée aujourd'hui (avec Conjuring en mètre-étalon et de nombreuses cash-mashines comme Paranormal Activity, les Ouija), peut-être la préférée depuis cent ans ; le slasher a eu son heure de gloire, courte, d'autres titres fracassants sont restés des exceptions sentant le souffre, le gore pour lui-même ne crée l'événement que chez les amateurs. Avec le surnaturel viennent généralement les bondieuseries, l'hystérie, des manières sensationnalistes et une narration à peu près aussi démente que les pauvres personnages. Si vous n'êtes pas client du genre, mais avez aimées les incursions de Polanski, vous devriez apprécier Hérédité.
Enfin un film de genre (et surtout un à base de possession) efficace, immersif, bien que peu démonstratif. C'est une réussite intrinsèque qui pourrait très bien atterrir dans un autre domaine ou rester indéterminé (sauf bien sûr pour basculer vers la farce – le grotesque est là mais même en étant d'humeur sinistre on y trouverait pas une comédie accidentelle, sauf peut-être si on refuse les audaces et étrangetés de la fin). Comme les 'chefs-d’œuvre' de l'horreur et du thriller sombre, avec lesquels il flirte, Hérédité est riche du poids des souffrances de ses protagonistes. Sa richesse de fond s'exprime davantage par les détails de caractères, de dialogues et d'humeurs, que par l'action.
Les originalités ne tiennent par sur le scénario ou quelques avatars – elles paraissent dans l'interprétation, les personnages. Elles s'expriment dans le ton (cet affreux drame familial) – davantage que via le style (cette sorte d'horreur psychique, paranoïaque). La mise en scène très formaliste est subordonnée à l'agenda (l'obscur et le conscient) des protagonistes et en particulier d'Annie (interprétée par Toni Collette). Elle introduit l'empathie, l'attente et l'anxiété, peut aussi amener l'ennui ou l'agacement chez ceux qui ne seront pas embarqués ou intéressés par ces gens à l'agonie, déjà ou bientôt abîmés. On frissonne par désespoir plutôt que par simple peur ou surprise (tout de même au rendez-vous, au-delà de la moyenne). Charlie, en tant qu'individu et 'cas', inspire l'effroi et la sympathie. Comme beaucoup de tarés ou déviants ordinaires, elle est un démon en proie à la panique, isolé, à découvert.
Le personnage le plus attractif reste celui d'Annie. Elle aurait pu être un père décent, elle fait une mère difficile. Trop accablée pour pleurer ou gérer sa colère, elle éprouve des difficultés à faire ou dire les bonnes choses aux bons moments (son rôle dans Japanese Story n'était pas si éloigné). Ses faiblesses en font un demi-monstre, sa culpabilité est largement justifiée, pour autant ses malheurs ne sont pas mérités. Sa détresse, son intensité, son hostilité et sa peur péniblement inhibées en font un des individus les plus attachants vus sur grand écran – très différent de ce qui se donne à voir, peut-être simplement car plus profond et sans compromis. Gabriel Byrne en père Graham apporte un peu de sécurité – il est calme, solide, réprimé ou lisse au point de passer pour prosaïque. C'est simplement une pièce rapportée : en-dehors de cette filiation maudite, il est aussi étranger que si nous étions soudain projeté dans cette réalité. Annie, Peter, Charlie n'ont décidément pas d'alliés fonctionnels ; par sa mollesse et d'autres raisons le dernier aura un temps échappé à l'essentiel des troubles.
L'accumulation de pathologies sévères dans la famille proche aurait pu orienter le film vers la foire clinique, le 'freak show' façon American Horror Story. Les spectateurs sont bien conviés à la foire mais elle est émotionnelle et, de façon incertaine (puis primaire) spirituelle. Les manières glacées du film, ses travelling lents, ses panoramas aux insinuations tragiques, font sa force – ou seront employés à charge contre un film si restrictif, trop habile et calculateur pour que ses légèretés lui soient pardonnées, ou que son ampleur ne paraisse pas exagérée par rapport à ce qu'il doit nous raconter. L'écriture n'est peut-être pas brillante par elle-même, mais le langage des images est presque parfait. Le spectateur reçoit tous les indices nécessaires et rien n'est gratuit dans le développement.
Des anecdotes, parfois microscopiques, trahissent tout l'édifice sans qu'on les reçoivent depuis le bon étage – avec le recul on constatera leur pertinence psychologique ou scénaristique après avoir deviné seulement l'un ou l'autre. La séance s'embrase dans sa seconde heure grâce à l'apport du paranormal et au secours de Joan (Anne Dowd déjà sensible aux sectes négativistes dans Leftovers). Le gain n'est toutefois pas total ; les explications du dénouement sont irréprochables, mais l'éloignement de l'humain et la résolution express des traumas sont un peu frustrantes (pas vraiment décevantes). Tout ce que je regrette de ce film, ce sont quelques scènes à la tournure prévisible et particulièrement des 'tropes' au début : la classe de pré-adultes américains, l'oiseau crashé contre la vitre. Le commentaire littéraire du prof en écho au film est un comble de lourdeur.
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le 20 sept. 2018
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