Une chose opportuniste, terriblement mal conçue, contre-modèle sur les plans narratif et esthétique ; elle reprend les pires méthodes des documentaires ‘d’investigation’ à charge ou sensationnalistes, avec empressement et grossièreté. Les points de vue divergents et souvent en eux-mêmes inconsistants (notamment sur la dangerosité du Covid19 – ou alors il faut assumer qu’il y en a plusieurs ; c’est apparemment trop d’efforts) sont simplement rangés bout-à-bout. Ce film issu du crowfunding vaut une compilation Youtube/Dailymotion totalement random ; ce qui le sauve de l’insignifiance complète, c’est qu’il présente ses propres images et entretiens ; rapporte plusieurs vérités et permet une synthèse sur la situation – confuse mais avec un accès à l’ensemble des points-clés et seulement pour l’hydroxychloroquine (un des plus triviaux) un développement satisfaisant. C’est la seule raison interne pour laquelle je le laisse à l’avant-dernier étage avant la nullité.
À mes yeux le problème est tout ce qu’il laisse en friche et assez peu ce qu’il raconte. Ce documentaire apparemment bâclé voire improvisé fonctionne sur la suggestion, peut-être pas tant par propagande que pour combler sa bêtise et sa paresse d’enquêter. Même pour balancer les gros morceaux dans le dernier tiers (qui le condamne aux yeux des anti-conspis et médias de masse ou leurs satellites) il est complètement hagard et désuet ; se prête aux interprétations les plus primaires, se range au socialisme pleurnichard et paranoïaque, minorant les autres motifs de défiance ou d’alerte. Il jette le discrédit sur des inquiétudes fondées concernant la technologie et le management global, se prêtant au jeu des abrutis beuglant ‘platisme lol’ dès qu’ils entendent quelque chose d’inhabituel ou l’apprennent trop tôt et par un canal non-aplatventriste. Hold-Up est toxique pour sa cause (‘l’éveil des consciences’), bon que pour deux sortes de personnes : ceux qui auront besoin d’un tel support pour alerter des zappeurs ou purs ignorants ; ces derniers – dommage que leur décrassage mental commence sur une base misérable (et médiocre au mieux).
Seul le succès colossal et soudain (le chiffre de 6 millions de vues était mis en avant deux jours après sa sortie, 8.5 millions le lendemain samedi 14) peut justifier la mise en avant d’un tel produit pour le démolir, encore que la rapidité avec laquelle on lui est tombé dessus soit surprenante et alors que le mur de silence est une tactique efficace. Peut-être un mélange de vieilles relations professionnelles au niveau des personnes et l’opportunité de se payer un adversaire grotesque au niveau du système.
https://zogarok.wordpress.com/2020/11/17/hold-up/