La pandémie de la Covid-19 a donné lieu à des échanges contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts, le tout orchestré et alimenté par le feu nourri des médias. Hold up donne un éclairage orienté sur ce sujet.
Hold-Up : Retour sur un chaos est un film documentaire français de Pierre Barnérias sorti le 11 novembre 2020.
Ce documentaire que l'on peut qualifier de conspirationniste a déjà été beaucoup commenté à la télévision et sur le net. Hold up constitue une critique tout azimuts de la gestion de la crise du Covid 19 en France et dans le monde. La thèse principale du film est que cette crise sanitaire servirait le Great reset qui permettrait d'asservir d'humanité.
Un documentaire long, indigeste et peu crédible
Sceptique sur la gestion de cette crise qui a fait de nous des éternels prisonniers ainsi que des otages des soignants et des politiques qui ont peur de se retrouver devant les tribunaux, j 'aurais beaucoup aimé apprécier Hold up.
Hélas, ce documentaire repose sur de nombreux intervenants qui affirment et dénoncent gratuitement un certain nombre de choses en se justifiant rarement. Après un rappel sur les errements français (Tests, Masques...), Hold up n'échappe pas aux fake news. Souvent outrancier, Hold up détourne des interventions notamment celle de l'effrayant Laurent Alexandre devant un parterre d'étudiants d'une grande école qui cite en fait Hariri, un autre trans humaniste. Lors de cette déclaration, il parle d'élite et d'inutiles, ce qui a pour résultat de faire presque sangloter une sage femme (?) pendant de longues minutes dans le documentaire, une séquence aussi peu convaincante et maladroite qu'inutile.
Dans le même ordre d'idée, les conclusions de la pseudo profileuse, spécialiste en morpho-psychologie laissent songeur....
Ce n'était pourtant pas compliqué, par exemple en documentant les items, de dénoncer les mensonges sur le port dangereux du masque, le faible nombre de lits en réanimation, les retards en matière de Tests, le non isolement des cas positifs ou la politique pro chinoise de l'OMS quant à la gestion du virus. Où, plus globalement, de rappeler que l'homme étant un loup pour l'homme, la lutte des classes est toujours d'actualité, même après la disparition du Communisme, dans un monde où la concentration capitalistique croît chaque année davantage.
L'ensemble des protagonistes de ce film mal monté fait actuellement l'objet d'un "Bashing intensif" sur les réseaux sociaux alors que certains intervenants (Philippe Douste Blazy et Monique Pinçon Charlot) se sont désolidarisé du propos du documentaire.
A de nombreux égards, Hold up est donc excessif et, comme le disait Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant.
Le documentaire Zeitgeist tourné en 2017 abordait déjà des thèses "complotistes" du même acabit dans un film dénonçant les plans de la finance internationale.
Hélas, on peut même légitimement se demander si un tel film n'est pas sorti pour desservir la cause qu'il était censé défendre?
Le pire serait bien évidemment de perdre tout sens critique pour succomber au discours gouvernemental....qui qualifie de complotiste tout ce qui ne valide pas ses thèses.
Questionnement légitime
Et pourtant, la crise du Covid 19 et ses excès liberticides doivent faire réfléchir.
-Comment peut on analyser que des pays convertis au libéralisme dans un contexte global de mondialisation prennent autant de précautions avec leurs populations fragiles? Vous me répondrez qu'il existe le principe de précaution et que la responsabilité pénale des ministres peut être engagée devant les tribunaux.
Les politiques ont depuis longtemps "baissé pavillon" devant les délocalisations tout en faisant des cadeaux fiscaux aux entreprises qui les décident, aggravant encore le chômage dans de nombreux pays industrialisés, particulièrement en France. En même temps, ils ouvrent grand les frontières à des populations qui, sous couvert d'asile politique, sont constituées de migrants économiques, dépourvues de qualifications....même si certains cochent parfois la case terroriste et la case Covid 19 (cf triple homicide de Nice).
Et puis, on ne va pas commencer à contrarier le MEDEF, partisan depuis les années Giscard d'un flux de 200 000 migrants économiques par an, permettant de "contenir" les revendications salariales des actifs en place.
-Pour ne parler que de la gestion de la pandémie dans l'Hexagone, pourquoi n'applique t-on pas strictement le Tester tracer isoler comme dans certains pays asiatiques? Certains hommes politiques de la majorité ont déclaré que cela mettrait en cause les libertés publiques (?). Comme si enfermer une population contre son gré -plutôt que quelques uns- n'était pas attentatoire des libertés publiques....
Cela me rappelle le débat sur les droits de l'homme empêchant la France de protéger ses concitoyens du terrorisme au noms des grands principes garantis par la Cour européenne des droits de l'homme, le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'Etat.
Il est difficile dans ces conditions de ne pas constater un "divorce" entre la population qui tient des raisonnements frappés du coin du bon sens et les élites....
Des perspectives inquiétantes
Personnellement, je vois dans la crise du Covid 19 la possibilité d'un séisme économique et social permettant de faire voler en éclats le modèle français
Suite aux deux confinements, ce sont des millions d'emplois qui vont disparaître, privant de cotisations sociales les caisses de retraite et de chômage, creusant encore davantage un déficit public déclaré hors la loi en France et dans l'Union Européenne depuis la mise en oeuvre des critères de Maastricht.
Les aides mises en oeuvre dont on se "gargarise" à longueur de journée vont peser lourdement sur le déficit.
Une fois la crise passée, nos gouvernants auront "beau jeu", au nom de l'intérêt général prétendu, de prendre des décisions impopulaires afin de rétablir l'équilibre des finances publiques exigée par les grands équilibres financiers (Relèvement de l'âge de départ en retraite et/ou du nombre d'années de cotisations pour des pensions moindres...). Aux récalcitrants, le gouvernement répondra qu'en l'absence de réformes, le taux du loyer de l'argent négocié par l'agence gouvernementale France Trésor "flambera"....
Dans mon secteur professionnel et ce n'est qu'un exemple, certaines décisions régressives socialement sans précédent ont d'ailleurs déjà été décidées depuis le début de la crise.
Par la même, la pandémie aura été un formidable accélérateur pour achever les effets de la mondialisation qui ont fait tant de dégâts en Occident.
Je prévois souvent le pire et les faits me donnent souvent raison. J'espère me tromper.....
Ma note: 4/10