Infernal Affairs par cherycok
Passons directement au vif du sujet en parlant en premier lieux des acteurs. Parlons d'eux justement. Ils sont tous aussi exceptionnels aussi bien les uns que les autres. On retrouve donc Andy Lau dans le rôle du méchant pour une fois et je dois avouer que j'aimerais bien l'y revoir plus souvent tellement je l'ai trouvé crédible. On y voit aussi Eric Tsang dans le rôle d'un "papa" de la pègre locale. Cela nous change des rôles qu'il nous a habitué, à savoir ses rôles de simplets (la série des Lucky Stars, Eastern Condors,...), je généralise mais bon. Tony Leung Chiu Wai, comme à son habitude, est toujours aussi classe dans le rôle du gentil. Rien à lui reprocher non plus. Anthony Wong, ah... Anthony Wong ! Que dire... toujours aussi exceptionnel. (Enfin bon, je ne suis pas objedctif, c'est un de mes acteurs préférés).
Pour ce qui est de la réalisation, certains ont crié très vite au navet rien qu'à entendre le nom d'Andrew Lau. Sauf que là, il s'est sorti les doigts et nous a pondu un putain de bon film avec l'aide de Alan Mak (le très bon A War Named Desire). Infernal Affairs est truffé de plans excellents et une scène du film est déjà devenu mythique pour moi (la scène où Eric Tsang trade avec un thailandais et qu'il est surveillé par la police. Je n'en dis pas plus).
Les scènes d'action, peu nombreuses, sont très efficaces et filmées avec virtuosité par des réalisateurs plus qu'inspirés. Je dis bien "peu nombreuses" car le film se concentre plus sur les personnages et l'enquête. Ne partez donc pas dans l'esprit qu'il s'agit d'un film style John woo ou quoi que ce soit car vous risquez d'être déçu. Enfin bon, je n'en dis pas plus, je ne veut pas vous gacher le plaisir. Sachez juste que j'ai vraiment trouvé que Infernal affairs était un très grand film, le public d'ailleurs ne s'est pas trompé, le film a rapporté plus de 54 millions de $HK rien qu'à Hong Kong (rares sont les films qui ont rapportés autant).
Le renouveau du cinema asiatique est-il là ? J'espère que oui. En tout cas, c'est bien parti. Comme quoi, Andrew Lau peut aussi faire des bons films (je dis ça à ses détracteurs), je n'en ai jamais douté (j'en aime plusieurs de lui).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.