Je me suis lancé dans un challenge duquel je pourrais ne pas revenir vivant. Certains pensent que je risque l'overdose. D'autres que je vais probablement ensuite voir la vie avec un filtre Marvel. Que je vais voir partout dans la rue des méchants écrits sur une feuille de PQ et que je verrai en levant les yeux divers portails inter-dimensionnels. Pire encore, que mes proches morts vont revenir à la vie. A vous tous, je vous dis que vous avez tort. Ou du moins, que je l'espère.

Plus sérieusement, l'idée est de revenir à froid sur 10 ans et 18 films qui ont, plus pour le pire que pour le meilleur, révolutionné le genre du blockbuster, et de les revoir aujourd'hui pour savoir s'ils ont survécu à l'épreuve du temps.

Aujourd'hui : Iron Man 2

C'est l'histoire d'un mec qui a une armure qui le maintient en vie mais qui le tue en même temps.

Et c'est une dichotomie que l'on retrouve à absolument tous les niveaux du film.

Un film qui essaie de raconter d'un côté la chute d'une célébrité après avoir raconté son ascension dans le premier épisode, et qui le raconte de façon souvent très bien. Avec ce paradoxe de Tony mourant à cause de ce qui le maintient en vie, Tony qui part en live autant parce qu'il va mourir que parce que la célébrité lui est monté à la tête; Ce genre de choses.

Et d'un autre côté, un film qui essaie de raconter l'histoire d'un blockbuster. Qui nous enfonce un méchant générique dans la bouche avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pire encore, le film arrive à réaliser l'exploit d'avoir un méchant plus mauvais que les deux précédents films du MCU. Et même si Mickey Rourke n'est pas ridicule - il est drôle, même, très très très drôle, mais pas ridicule - c'est un méchant de merde qui se bat deux fois contre Iron Man. Wouhou.

Chaque fois que le film redevient blockbuster, à l'exception de son final beau, divertissant et maîtrisé, c'est atroce. C'est peut-être même pire que le 1 qui semblait moins interminable, et c'est dire, parce que pour qu'un film qui a la première heure comme celle qu'a Iron Man premier du nom puisse sembler moins long que celui-là, c'est à la limite du miracle.

On en arrive alors à la dichotomie principale : celle du bon scénariste et du mauvais réalisateur.

Même si Theroux expédie ses intrigues autant qu'il les multiplie, elles sont toutes amoindries par la caméra de Favreau qui filme les dialogues et la "tension" encore plus mal qu'il peut filmer l'action dans le premier épisode. C'est même bizarre de voir que dans cet épisode là, malgré des effets spéciaux parfois immondes, c'est l'action qui est privilégiée par rapport au reste. Le robot qui est privilégié par rapport à l'homme. Tout le reste, tout ce qui n'est pas l'action, c'est filmé et monté avec une platitude telle que le film parait durer 5 heures.

Ce qui nous amène à la dernière dichotomie : le film tente de mythifier autant qu'il passe son temps à démythifier. On a d'un côté des plans iconiques où Iron Man peut abattre 15 robots avec un seul coup, et d'un autre côté, le film commence par Iron Man qui va vers la Stark Expo en chute libre et qui se prend un feu d'artifice en pleine bouche. On a un Iron Man qui enfile l'armure-valise de la façon la plus cool qui soit juste avant de pisser dedans en étant bourré. Et il y a énormément d'exemples comme ça, notamment avec le bouclier de Captain qui sert juste à élever un échafaud.

Ah parce que oui, faut quand même en parler, le film introduit définitivement l'humour et les slapsticks très énervants dans le MCU avec notamment un sénateur qui hurle "fuck you Tony Stark, fuck you" en pleine audience en direct à la télé. Mais bon, si c'était le point le plus stupide du scénario qui regorge de débilité au moins une fois par scène, ça serait bien.

Pour finir sur le scénario d'ailleurs - dont je tais exprès toutes les imbécilités tellement le nombre de conneries à la minute est affolant, et je préfère me concentrer sur toutes les excellentes choses qu'il propose, ou du moins, qu'il tente de proposer - l'exemple le plus concret des intrigues multipliées puis expédiées est Sam Rockwell. Balancé sous le tapis après un "JE REVIENDRAIIIIIIIIIIII" tout comme les méchants de Hulk. Alors que Sam Rockwell est probablement la meilleure chose du film, parce que c'est Sam Rockwell, et un Sam Rockwell dans un film, c'est toujours un plus. Un peu comme un Sam Jackson en fait, qui dynamise le film en 5 minutes de présence. Ca doit être un truc de "Sam".

L'autre exemple qui me choque vraiment, c'est tout le côté gouvernemental. On nous balance une scène interminable de sénat qui rendrait n'importe quelle scène de la prélogie passionnante pour qu'au final, l'intrigue se termine sans raison, Tony n'est plus poursuivi, il est même médaillé, juste parce que le méchant ben il a été tué. WTF ?

Au final, on a vraiment l'impression de regarder un film schizophrène qui tente plus qu'il ne réussit et qui ne sait jamais laquelle de ses parties il doit embrasser. Il y a un moment dans le film où je me suis rappelé pourquoi je l'avais préféré au premier lors de sa sortie ciné, et c'était juste pour ce scénario. C'est juste après le burn-out de Tony lors de la fête. Sauf qu'aujourd'hui, je remarque que c'est justement là que le film devient bof, qu'il devient définitivement un blockbuster et parfois même une origin story où le héros, à défaut de s'inventer, s'invente à nouveau. Ca pourrait être intéressant s'il y avait un changement de personnalité, quelque chose. S'il se réinventait. Mais non, il y a juste cette impression qu'il s'invente à nouveau.

Iron Man raconte en 40 minutes l'histoire d'un homme arrogant se prenant pour Dieu qui, face à la mort, va changer, devenir moins con, et se construire une armure. Iron Man 2 prend la décision, après la fête, de raconter la même chose et d'expédier tout ce qu'il a fait de bien dans sa première partie. Et il devient alors vraiment très bof. Dommage, il en reste une énorme impression de gâchis.

le 24 mars 2018

Wallyd Becharef

D'autres avis sur Iron Man 2

Hypérion

Il faut sauver le cool soldat Iron Man.

Mon entourage proche pourrait en témoigner, c'est excessivement rare que j'oublie une intrigue de film. C'était pourtant le cas de Iron Man 2. Pas tout, loin de là, mais un élément clef tout de même...

le 4 sept. 2012

hillson

Critique de Iron Man 2 par hillson

Iron Man 2 dépasse en tous points son prédécesseur. Sa nullité confine au génie. En dépit de jolis décors, aucune scène d'action (dont le film est truffé) ne se révèle lisible. C'est extrèmement mal...

le 10 juil. 2010

Gand-Alf

Episode de transition.

Bien que calibré et dénué de la moindre vision d'auteur, le premier "Iron Man" fut pour moi une agréable surprise, un divertissement efficace à défaut d'être mémorable, un concentré de coolitude...

le 30 mars 2014

Godzilla vs. Kong
WallydBecharef

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

Killer Joe

McConaughey au sommet

Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...

le 5 sept. 2012

The Disaster Artist

Critique de The Disaster Artist par Wallyd Becharef

Le film tient tout son problème dans son propre sujet : c'est un film sur un foutu meme. Vraiment, je n'ai jamais vu film plus meta. Et c'est un fan de[i] 22 Jump St[/i] et the [i]This is the end[/i]...

le 28 févr. 2018