Version courte:
Insupportable et chiant !
Version longue:
S'il est vrai que le cinéma de Bruno Dumont est à part du cinéma actuel, il ne m'en reste pour autant pas moins insupportable.
Alors bien sûr, comme dans 'Ma Loute', l'esthétique visuelle est propre, mais une fois que l'on a compris, on a compris ! Même technique, même effets.
Pour le reste, la seule question est de savoir si Dumont se fout juste royalement du monde, ou est totalement parti en live, ce qui lui garderait un semblant de sympathie compassionnelle.
La liste est longue; jeu d'acteur indigent, diction pénible, paroles idiotes, chants exaspérants. Les décors sont jolis, mais jusqu'à preuve du contraire, Domrémy n'est pas dans le Boulonnais. Le prétendu humour de Dumont se résume, comme dans ses films précédents, aux quelques chutes grotesques du Tonton dont le seul rôle est visiblement de faire le lien avec ses précédents personnages 'pittoresques'.
Tout est tellement caricatural dans le ratage et le malaise qui en ressort, que je ne peux que penser que tout cela est voulu, travaillé, millimétré.
Je vois dans le travail de Dumont, l’œuvre d'un misanthrope dédaigneux à tendance sadique.
Il n'y a d'ailleurs aucun mal à cela, on n'envoie plus en France les artistes non conventionnels en Prison depuis longtemps, et personne ne nous oblige à apprécier ou même à regarder, et ça, c'est bien.
Pour ma part, ayant surmonté mes nausées issues de la vision des 'œuvres' précédentes du sieur Dumont, j'ai voulu tenter de m'échapper d'un quelconque biais de confirmation ou d'un avis arbitraire. J'ai donc abordé la vision du film avec un esprit neuf (enfin, aussi neuf que possible). Il ne m'a fallu que trois minutes pour que ce qui se passait sur l'écran ne me donne une envie irrépressible de m'enfuir. J'ai tenu bon, à grand renfort de bâillements, jusqu'à la fin.
La dernière fois que j'avais eu ce sentiment, c'est en voyant 'El Topo' de Jodorowski.
J'aime le cinéma pour les émotions qu'il me procure.
Je n'aime pas "Jeannette" pour le malaise qu'il m'a procuré.