C'est sans rien trop savoir de ce film, qu'on s'était lancé dans le visionnage de ce Kubo et l'Armure Magique et on a KIFFÉ DE OUF !
Déjà, rien que la direction artistique est belle à en tomber par terre : j'ai cru qu'à l'image des films Lego, on était dans un film 3D imitant le stop-motion. C'est lors du générique de fin que je me suis aperçu que tout ce que je voyais ÉTAIT DU STOP MOTION DEPUIS LE DÉBUT. Et c'est BEAU ! C'est fluide, on a des passages bien foutus (le film compte le record de la créature la plus énorme jamais fait pour un film en stop motion) et le film joue avec son médium vu que Kubo est capable d'animer des créatures faites sous forme d'origamis.
Toute cette beauté, aurait pu passer au second plan si le film avait été une bête histoire d'aventure prévisible ou un simple film rigolo pour enfant (ce que le studio Laika avait fait avec les Boxtrolls, leur précédant film.) Mais non, l'histoire est super prenante : imbriquant légende et récit initiatique, il offre une moralité assez belle sur le souvenir que l'on garde des gens. Il y a une forte inspiration des contes et légendes japonaises (Laika s'est dit inspiré par Ghibli et ça se voit par certains moments) qu'ils ont digérés et réinterprêtés à leur façon.
Que dire sinon que les personnages sont attachants et que même si j'avais vu venir quelques révélations du films, la façon dont ils sont traités ne pose pas de problème. Le film pose un équilibre entre humour, émotion et aventure qui est assez parfait.
En fait, j'ai envie d'en dire le moins possible pour que, comme moi, vous vous preniez la petite claque que je me suis pris. Reste que peu de gens ont entendus parler de ce film, et je crois que c'est dû à un problème de com' . Moi même je n'ai entendu parler de ce film qu'à sa sortie parce que des copains (je crois que ça devait être Ermite Moderne et Michael J) m'avaient montrés la bande annonce qui m'avait plu. Toutefois ma copine m'avait dit "mouaif, ça me dit moyen." Après le visionnage du film, elle m'a avoué qu'elle avait tort d'être passé à côté. Ceci dit, je pense que le titre français (franchement générique) en a fait beaucoup pour que pas mal de gens ne s'y intéressent pas.
Du coup, voyez Kubo. Ce film le mérite, ne serait-ce que parce que le studio Laika s'est endetté en le faisant, alors qu'ils ont entre les mains ce qui sera peut-être considéré plus tard, comme un classique ou comme un des joyaux caché de l'animation.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Héééé, je pense que j'attendrais qu'ils aient 8 voir 10 ans avant de leur montrer ça : c'est quand même chargé émotionnellement, il y a des ennemis qui font peur et des passages un peu complexe.
Possibilité de remake : Non. Par contre, l'univers qu'ils ont construit offre pas mal de points qui mériterait qu'on élargisse. (D'où viennent les fameux artefact cherché par Kubo par exemple.)
Le détail qui m'agace : J'étais tellement pris par le film que j'en ai vu aucun et à chaque fois que je me suis posé une question, le film a fini par y répondre.
Suis-je le seul ? A me dire que l'intrigue du film est basé sur un jeu de mot ? C'est un gamin qui voyage avec un scarabée et un singe.. A Beatle and a Monkee ? (En plus ça n'est pas comme si le générique de fin n'était pas une reprise des Beatles.)