Aujourd'hui, on s'attaque à L'Apprenti Sorcier, film Fantastique (voir, si on est sympathique pour la classification, à de la Fantasy Urbaine) réalisé par Jon Turteltaub.
Ici, on nous raconte les aventures d'un jeune homme découvrant être le dernier représentant d'une lignée de sorciers et désigné pour battre la sorcière Morgane, désireuse de conquérir le monde à la tête d'une armée de morts.
Pas plus de spoil.
Ce film n'est pas un chef d’œuvre, néanmoins ce n'est pas non plus un film à grande prétention. On assiste donc à une histoire plutôt originale mais dont les éléments d'introduction et quelques autres piliers scénaristiques se révèlent un peu bancals. Hormis cela, l'intrigue paraît claire et intéressante. Pourtant, on sent durant le visionnage une certaine accélération dans le narration, surtout dès la première demi-heure qui peut rapidement fracturer l'immersion et le rythme du film. Cependant, de nombreux éléments viennent effacer ces différents problèmes comme les quelques références à d'autres œuvres cinématographiques dont, et cela allait de soit, une séquence de L'Apprenti Sorcier du film d'animation Disney : Fantasia ; qui est - au passage - fort agréable à regarder.
Côté casting, nous sommes plutôt bien servi : entre autre Nicolas Cage, ayant retrouvé son "réalisateur fétiche" (la série des Benjamin Gates) dans le rôle du sorcier mentor et Jay Baruchel dans le rôle de l'apprenti sorcier. Agréable, plus ou moins suivant les goûts, de retrouver le doubleur officiel de Jay Baruchel : Donald Reignoux, connu pour prêter sa voix au personnage d'Harold dans l'univers Dragons. A part eux, les autres acteurs sont également sympathiques, jouent plutôt bien leur rôle. Pour les personnages, ils sont attachants pour la plupart. On notera un personnage qui peut vite exaspérer mais c'est son rôle donc... En bref, de bons acteurs dans l'ensemble pour des personnages hauts en couleur dont la pointe d'humour bienvenue peaufinera le portrait.
Pour les effets spéciaux à présent, on n'est pas déçu. Si certains effets peuvent nous laisser perplexe - je prend pour exemple le dragon qui reste plutôt moyen - les différents sortilèges sont juste sublimes. La transposition de magie dans le monde réel est source de séquence délirante et franchement bien pensée.
Je m'en vais donc pour parler des combats qui sont dynamiques et bien orchestrés. Rien à dire d'autre.
Côté paysage et musique pour terminer, c'est basique mais on n'en attend pas moins ni plus pour un film de cette envergure.
En conclusion, peu de chose à dire en vérité sur ce film qui se révèle juste divertissant. On passe un bon moment mais ce film ne dégage pas la magie nécessaire pour proposer une immersion totale. Hormis des dialogues bien réfléchis, des scènes d'action spectaculaires, L'Apprenti Sorcier demeure un film d'aventure Fantastique assez lambda. Néanmoins, cela reste un excellent divertissement.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !