Roger Corman, le pape du cinéma Bis, nous entraîne sur une île déserte, où une équipe scientifique y est dépêchée afin de faire des recherches sur la faune et la flore (le lieu a été le théâtre de nombreux essais nucléaires). Un thème qui lui est cher visiblement, puisque deux ans plus tard, il produira L'Attaque des sangsues géantes (1959) de Bernard L. Kowalski, qui traite exactement du même sujet.
Replaçons le film dans son contexte, en pleine période post-Guerre Froide & bombe atomique, le cinéma Hollywoodien s’approprie le sujet, comme en témoignera les nombreux films catastrophe & Sci-Fi, notamment Tarantula ! (1955) voir même Godzilla au Japon.
L'Attaque des crabes géants (1957) est typiquement le genre de Série B de l’époque, avec son faible budget (environ 70 000 $), son scripte qui tient en deux pages et ses costumes de monstres en papier-mâché.
Mais l’originalité est ailleurs. En effet, Roger Corman va jouer sur le fait que l’île se réduit d’elle-même de jour en jour (suites aux innombrables glissements de terrains & autres éboulements) et il ne va pas se limiter au gigantisme des crabes irradiés, il va aussi leur donner la parole ! En effet, ils ont la capacité d’acquérir la voix de ceux qu’ils dévorent, leur permettant ainsi d’attirer dans leurs pièges, de nouvelles proies, avec une facilité déconcertante.
Et c’est tout cela qui fait la saveur de ce petit film sans prétention.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄