Attack of the Crab Monsters est un film de monstre surfant sur le thème du nucléaire comme nombre de films de monstres de l’époque (The Beast from 20 000 Fathoms - 1953; Godzilla - 1954; - It Came from Beneath the Sea - 1955)
Une équipe de scientifiques débarquent sur une petite île du Pacifique pour y réaliser des recherches sur le terrain mais aussi pour découvrir ce qui est advenu de l’équipe précédente qui ne donne plus aucun signe de vie. L’arrivée sur l’île nous met tout de suite dans le bain : l’un des personnages tombe de la barque dans l’eau et en remonte la tête en moins ! Rien que ça ! J’ai explosé de rire ! Les autres membres de l’équipe ne paraissent pas plus troublés que ça ! Cette séquence d’ouverture donne le ton : invraisemblances et personnages peu consistants. L’intérêt se trouve ailleurs !
L’équipe se trouve vite isolée et coupée de tout sur cette île mystérieuse où ne règne aucun bruits, d’où les insectes sont absents, où des trous géants apparaissent et les montagnes disparaissent… Comme si cela ne suffisait pas, des voix se font entendre, celle du responsable de l’équipe disparue…
Attack of the Crab Monsters instaure un climat anxiogène et installe un rythme soutenu sans temps mort. Le spectateur en voit un peu plus que les personnages du film et cela dès les premiers plans. Il sait qu’un monstre gît quelque part. Ce monstre se montre petit à petit jusqu’à se montrer totalement vers le deuxième tiers du film. Le monstre en carton pâte est plutôt réussi même s’il fait plus rire qu’autre chose !
Les péripéties s’enchaînent, le nombre de victimes augmente. L’histoire se termine de façon abrupte après nous avoir offert 1h d’aventure, de frissons et de grand n’importe quoi. Un film de série B sympathique !
https://www.youtube.com/watch?v=HMWDTVNDiVg