J'aime bien le cinéma de Michel Lang.
C'est sans doute une question de génération. Ces films, je les ai vus lorsque j'avais en gros l'age des protagonistes (les ados s'entend...), mais que ce soit "L'Hotel de la plage", ou "A nous les petites anglaises", j'ai un immense frisson de nostalgie qui monte en moi lorsque je les revois.
Au risque de déclencher des vagues de moqueries, l'écoute des chansons de Mort Shuman lors de mes périodes de nostalgie sombres ne manque jamais de me tirer quelques larmes.
En 1975, très jeune ado, j'accompagnais mes parents dans un road-trip aussi estival que breton. Mon père décida de s'arrêter pour déjeuner dans un petit hôtel de Locquirec. Il s'agissait d'une petite pension de famille en bord de mer.
Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai revu cet hôtel dans 'L'Hotel de la Plage" ! J'y ai retrouvé toute l'ambiance que j'avais vécue pour quelques heures quelques années auparavant.
En ce qui concerne le film, je le trouve beaucoup moins ridicule que beaucoup le considère. C'est une photo amusante et amusée des comportements estivaux, toutes les générations se singent les unes les autres. En fin de saison, tout s'arrête, reprend son rythme, empli de promesses qui ne seront pas tenues. Un peu comme dans "Pauline à la Plage", mais en mieux.
J'aime bien.