Bon, on va évacuer tout de suite ce qui peut fâcher, doublé d'un avertissement : le film évite moins l'écueil nationaliste que son prédécesseur (qui se centrait finalement plus sur la mission première du chef de la sécurité du Président américain : sauver son boss et ce, de la manière la plus violente et graphique possible) et il faut donc vraiment pouvoir faire fi de cela pour profiter du métrage
La faute à une histoire de drone qui tend à se répéter. le manque de recul de la fin est assez troublant... (et ça n'est pas une évocation vite expédiée, en milieu de film, des Etats-Unis en tant que vendeur d'armes qui fera la différence).
Le script est, de toutes façons, + maladroit (+ de clichés, de réactions inappropriées, etc.).
Cf. les chefs d'Etats "typiques", la réaction de "on a réussi" de Butler avant de se prendre un camion avant le climax, etc.
Une fois passé ce petite message d'avertissement, on peut profiter de l'extension du terrain de jeu par rapport au 1er opus. Ici, c'est après une (vraiment impressionnante) entrée en matière que le duo Butler/Eckhart va devoir survivre un peu partout dans Londres (ce qui permet la variété des actions possibles et des endroits où le faire... et par actions possibles, j'entends bien sûr tuer les méchants ^^).
J'avoue avoir été surpris par les SFX (dans leur grande majorité) et la réalisation (très nerveuse, des plans séquences bien chiadés, on est à cheval entre Jason Bourne et La chute du faucon noir), c'est vraiment du bel ouvrage et un écrin de choix pour ce qui reste un actionner typé 80/90's : un Reagan pour les papilles xD.