Critique Cinéma #7 : Star Wars IV : Un nouvel espoir

Star wars , surement une des sagas des films les plus connu au monde , la saga de films qui m'a le plus marqué et qui font parti de mes films préféré ( pour cause , j'ai vu la trilogie originale + la menace fantôme à 5 ans ^^ ) . Une œuvre culte tout simplement , au succès foudroyant et internationale , mais pourquoi cette œuvre qu'est star wars est'elle considéré comme aussi culte ? Nous le verrons au travers des différentes critiques de chaque épisodes de la saga ( je ferais des critiques non stop sur la trilogie originale + la prélogie , je traiterai de l'épisode VII , le réveil de la force , un peu plus tard , parce que j'en ai envie :p )


Commençons par le commencement : star wars épisode IV : un nouvel espoir , intitulé sobrement '' Star Wars '' à la période de sa sorti en 1977 ( appelé aussi la guerre des étoiles chez nous ) est un film de science fiction écrit et réalisé par George Lucas ( ayant fait avant ce film THX 1138 et American grafitti ) . Il s'agit donc du premier de chez premier opus de la saga à être sorti , le premier de la trilogie originale ( qui suivra avec l'empire contre attaque et le retour du jedi ) mais le quatrième dans la chronologie globale . L'histoire nous délivre alors le conflit qui fait rage entre L'empire galactique ( une armée qui domine la galaxie sous une main de fer , le mal incarné ) et l'alliance rebelle ( une organisation de courageuses personnes osant défier cet empire pour ramener la paix dans la galaxie ) . Et justement le film commence avec une introduction bien visible pour nous permettre de comprendre l'histoire propre à chaque film ( élément récurrent dans la saga ) . Meme si le spectateur lambda n'arrive pas à tout comprendre du premier coup , il pourra en comprendre les grandes lignes .


Après cet introduction , on observe directement une bataille spatiale entre deux vaisseaux des factions pour bien illustrer le conflit qui règne entre eux ( même si techniquement les rebelles essaient juste de s'échapper ^^' ) . Le premier combat du film et même toute la séquence dans le tantive IV ( le vaisseau rebelle ) nous sert à comprendre l'univers qu'on observe : nous somme bien dans de la science fiction : Une technologie développé , des uniformes simple mais aussi avancé , un armement plus que mortel etc , cette séquence sert aussi à présenter les personnages importants ( dark vador , la princesse Leia , les droides R2D2 et C 3PO) , et qui je trouve , est bien amené . Tout le monde pourra vous dire que le film à mal vieilli au niveau des effets spéciaux et de la mise en scène blabla , et bien je trouve que non . Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux mais marche toujours maintenant , la mise en scène est bonne et le rythme du film reste agréable .Je disais que les premiers personnages importants nous sont bien amené dés le début , mais d'autres apparaitrons par la suite , tel Luke Skywalker , un jeune fermier au destin incertain , Ben Kenobi , un vieux fou au passé mystérieux , Han Solo et Chewie , deux pilotes d'un vaisseau maintenant légendaire qui sont bien plus important qu'on ne pourrai le penser . Enfin concentrons nous sur l'histoire maintenant que les personnages sont présenté :p


Aprés que les impériaux ont capturé le vaisseau rebelle , la princesse Leia donne à son droide R2D2 les plans de l'étoile noire , une arme impériale capable de détruire une planète , et qui aux mains de la rébellion pourrait leur permettre de la détruire et ainsi de porter un coup fatale à l'empire . Elle donne donc ces plans à R2 , et ce dernier ainsi que son compagnon droide C 3PO s'enfui par une capsule sur la planète proche du nom de Tatooine . Après une mésaventures avec des jawas ( des ferrailleurs en fait ) , les droides seront revendu à des fermiers dont le jeune Luke Skywalker , un pilote/mécano doué qui découvrira en R2 un message caché de la princesse qui lui demande l'aide d'un certain Obi Wan Kenobi . Après quelques péripétie , Luke retrouve le vieux Ben qui s'avère être cet Obi Wan , et découvrant le message complet en R2 qui explique qu'il possède les clés de la victoire pour l'alliance , le vieux général décide alors de délivrer ce message , mais ne peux le faire seul car '' trop vieux pour faire la guerre '' . Il donne alors à Luke une arme légendaire : le sabre laser . une sorte de faisceau lumineux de couleur pouvant trancher n'importe quoi , c'est l'arme des jedi , une civilisation maintenant presque disparu , et lui donne aussi la possibilité d'aller avec lui pour aider l'alliance ...


Je vais trop vite pour vous ? Vous pensez que je spoil ? pas de panique , on va parler de manière plus globale . Le film est juste puissant à ce niveau la . On ressent véritablement un background derrière cette histoire qui nous est narré avec un rythme assez agréable mine de rien ( à part peut être lorsque R2 et C 3PO sont dans le désert , scène qui peut paraitre assez long pour les néophytes ) . On ressent le danger et l'inquiétude derrière les troupes de l'empire et dark vador , un étrange homme/machine qui fait clairement penser à la mort , la grande faucheuse ( je suis sur que vous n'y avez même pas pensé ) , on ressent toute la nostalgie et le vécu à travers les paroles d'Obi Wan et en particulier au travers l'explication de la force : élément important de la saga star wars , celle ci est l'allié la plus fidèle des jedi , une entité mystique qui nous entoure avec laquelle nous pouvons communiquer et faire appel à elle , mais il faut bien entendu être sensible à ce genre de pouvoir ( la force permet entre autre de pousser ou d'attirer des objets à longue distance , de manipuler des esprits faible ou encore , si elle est utilisé par des sith , les membres du coté obscur de la force, d'étrangler une personne à distance ou lancer des éclairs ). On a ici un coté quasi mystique qui est développé le long de la saga et qui nous est , je trouve , le mieux expliqué dans la trilogie originale .


Je disais que le film possède un rythme agréable et c'est bien vrai : tout s'enchaine au rythme qu'il devrait avoir et les personnages nous sont montré quand ils doivent etre montré , je trouve donc que le film est maitrisé de coté de la . En parlant de maitrise , la bande son est juste légendaire . Orchestré par John Williams ( qui as fait la Bo des dents de la mer et qui plus tard fera les bo des autres Star wars , des Indiana Jones et des Jurassic park ) , la majeur partie des thèmes de cet épisode sont marquantes ( en particulier le thème de la force , ou le thème '' tales of a jedi knight '' qui est joué lorsque Obi Wan explique ce qu'est la force à Luke et le thème de la bataille de l'étoile noire ) ce qui renforce chaque moment du film ( triste , glorieux , mystique , épique ) . Le jeu d'acteur est aussi bien ficelé , on a pas de sur jeu , pas d'acteurs/actrices qui n'en n'ont rien à faire , ils jouent comme ils devraient jouer et ça fait plaisir à voir . Les personnages sont aussi bien choisi : on a Luke , le jeune fermier qui aura un rôle plus important qu'il ne le croit, Leia , la princesse en détresse qui en a dans le ventre mais qui sait rester douce , Han Solo , le contrebandier bourru et casse cou qui ne pense qu'a l'argent dans cet opus , mais qui as finalement bon cœur , Chewbacca , son wookie partenaire qui est un allié de poids , Dark Vador, le seigneur noir des sith imperturbable et mystérieux , Obi Wan Kenobi , l'ancien générale/maitre jedi qui enseigne à Luke et aux spéctateurs/trices les voies de la force , élément clé de la série .


Autre le thème du conflit qui est ici amorcé dés le début du film , c'est le thème de la famille , de l'héritage , et de la quête du bien qui est dominant dans star wars , et nous le verrons au travers des autres épisodes et surtout dans la prélogie . Dans l'épisode 4 je dirais qu'il n'ya pas vraiment de thème dominant , mais juste une synthèse des éléments que j'ai dit précédemment .George Lucas s'est inspiré d'un bon nombre d'œuvres pour créer la sienne ( Dune ,le héros aux milles et un visages , la forteresse cachée , de la mythologie grecque , du cinéma japonais et plein d'autres encore ) et la synthèse de tout ceci nous donne cet œuvre culte qu'est star wars . A travers cet épisode , nous découvrons tout , mais si vous voulez commencer la saga par la menace fantôme ( l'épisode 1 chronologiquement parlant ) libre à vous mais vous serez peut être un peu perdu . Je ne lui trouve pas réellement de défaut pas parce que c'est mon film préféré de la saga entière , et aussi mon film préféré tout court , mais parce que il ne possède que quelques rares faiblesses au niveau de certains plans ou effets spéciaux qui ne tiennent que du pinaillage .


Conclusion : Premier opus d'une saga culte , star wars IV : un nouvel espoir a su réchauffer mon coeur étant petit et le fait toujours maintenant . Un univers cinématographique énorme , aux ressources quasi illimité qui s'étant aussi sur les jeux vidéos , les comics , les romans , les jouets etc , un premier film d'une trilogie originale respectable avec peu d'erreurs que je ne peux que recommander .

Créée

le 8 sept. 2016

Critique lue 611 fois

6 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 611 fois

6
6

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

146 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

91 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11