Au commencement, il a eu un roman, celui de H. G. Wells, écrit en 1898. Ensuite, il y a eu une première adaptation cinématographique en 1954 de Byron Haskin et son remake (très réussi) en 2005 par Steven Spielberg. Mais au même moment, deux Séries Z sortaient elles aussi (en DTV), ce sont aussi des remakes (mais fauchés), réalisés cette fois-ci par David Michael Latt & Timothy Hines. Et enfin, il y a même eu une suite après cet immondice, sobrement intitulé La Guerre des mondes 2 - La Nouvelle vague (2008), réalisé par C. Thomas Howell (qui incarne le rôle principal dans ce remake).
Quel est l’intérêt de réaliser un remake (fauché) alors qu’au même moment (la même année !!) sortait un remake digne de ce nom et au budget monumental ? Pourquoi se ridiculiser avec cette piètre adaptation ?
Car sincèrement, il y a rien à en retirer de cette énième version, les SFX sont grotesques (et tous ratés) et où les fameux Tripodes ont été remplacés par des espèces de scarabées. Au niveau de l’interprétation, là aussi il y a du souci à se faire avec des acteurs de seconde zone qui font peine à voir et quant à la mise en scène, elle est d’une lenteur affligeante. De longs dialogues qui ne mènent à rien pour au final, une fin expédiée à la va vite !
Réalisé par David Michael Latt (un habitué des Séries B & Z à qui l’on doit déjà, en tant que producteur, la version fauchée de Je suis une légende - 2007 avec le DTV I Am Omega - 2007, une fois de plus, sorti au même moment que sa version cinématographique !).
Cet ersatz au film de Steven Spielberg est tout bonnement affligeant!
(critique rédigée en 2009)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄