Les gentils ce sont les communistes. Ils se battent jusqu'au dernier pour défendre leurs idées. Les méchants ce sont les "NaZis" car ils se battent... Pour les leurs.
Bref ça reste un film de guerre qui idéalise l'anti-nazisme en érigeant en héros les jeunes soldats morts pour le bolchevisme tout en montrant que les jeunes soldats d'en face sont forcément tous des méchants, d'ailleurs il ne font qu'aboyer des trucs qu'on ne comprend pas et ils ont l'air plus âgés. Une vraie caricature historique qui sent bon la propagande.
Du coup le film ne vaut que par quelques vérités tactiques car il es bourré d'erreurs et de situations irréalistes : il y a même des armes qui n'existaient pas au moment des faits (le Mosin 44 est sorti en prototype en 1938 sans pouvoir accepter de baïonnette pour être produit et donné à l'artillerie en 1943 avec une baïonnette tel qu'on le voit dans le film), or l'histoire se déroule en 1941 et tous en sont dotés ; on tire avec un canon sommaire dans le canon d'un char et tout explose, trop fort, pour mourir le sourire aux lèvres figées avec le sentiment du devoir accompli, ça me gâche mon plaisir...
A quand un film de guerre historiquement correct ?
Pour amateurs du genre uniquement et sur petit écran un dimanche soir en second film.