A vouloir tout montrer de la situation en Indochine, le réalisateur se perd en longueurs inutiles et ne montre finalement que peu de choses, certainement pour ne pas froisser l'armée du Viet Nam qui participait au film.
Plan gâchés
L'éternelle comparaison de la situation à l'arrière et des lieux de combat est franchement pénible, ajoute des longueurs inutiles qui auraient été bien suffisantes en début de film pour, ensuite ne se concentrer que sur l'action. L'action est quant à elle réduite à quelques assauts sans grande conviction et des collines dont on ne partage la chute que sur des cartes. Des personnages historiques sont cités, Bigeard notamment dont les médailles ont été gagnées sans participer aux buffets ni faire des ronds de jambes dans les salons, mais jamais son action n'est montrée à l'écran. Comme traitement c'est léger et très amateur.
Imbattables
La vérité c'est que cette armée française, composée de tous les inadaptés à la vie civile des armées défaites et des plus courageux des français ou Vietnamiens : Allemands, Autrichiens, Finlandais, Sénégalais, Parachutistes et Légionnaires était imbattable, sauf à y mettre le paquet. Elle n'a été submergée que par une surestimation de ses capacités face à une sous-estimation des capacités de l'armée du Viet-Minh qui a fait en sorte dépasser ces valeureux par le nombre. L'absence de soutien en provenance de la métropole, peu encline à y envoyer le contingent, et d'une scène internationale tendue laissant la France se débrouiller seule sous financement US ont donné ce résultat. Dommage que cela ne transparaisse pas.
No sound !
Il faudra qu'un jour les réalisateurs admettent qu'il est utile de cesser de faire tourner les copains-copines pour se payer des spécialistes. Non mais franchement : qu'est ce que c'est que cette soliste en carton qui n'a manifestement jamais touché un violon de sa vie ? Il n'y en a pas des violonistes prêtes à tourner ces quelques scènes ? Car franchement en plus de mal mimer au violon elle joue avec la justesse d'une huitre. Purée, ça me gâche le plaisir d'écouter cette magnifique prestation musicale.
Réaliste un peu mais pas trop
La précipitation des dernières heures, les uniformes, les matériels, les hommes apparaissent comme réalistes. Pourtant ce réalisme voit son rythme cassé par ces coupures vers la vie à Hanoï et l'absence de traitement plus poussé des difficultés liées à la puissance ennemie, aux manques, par la difficulté à récupérer les largages etc. Enfin et surtout jamais le spectateur ne peut participer à la vie du soldat, il n'est qu'un type de plus qui tombe ou est blessé, à quelques exceptions près. Enfin rien sur le traitement réservé aux 15000 prisonniers par le Vietminh dont 11000 ont été considérés comme "Français" et seuls 3300 ont survécu à l'enfer des marches de la mort et des camps de concentration. Faudrait pas froisser les Vietnamiens qui participent au film.
Je dédie cette critique à la mémoire de Jacques P., ancien d'Indochine blessé grièvement au combat et ancien de la SNCF, avec qui j'avais eu des échanges plus qu'enrichissants.