Un film tout en beauté, un nombre de figurants extraordinaire et des moyens colossaux pour un film français. Des décors magnifiques et une photographie très élégante.
Mais la réalisation se résume au final a un simple ping-pong entre les combats de Dien-Bien-Phu et la situation a Hanoi.
Les cadrages sont toujours trop éloignées et fixes pour nous prendre au tripes comme on devrait l'être, ils nous donnent l'impression d'être des observateurs distants. Et lorsqu'ils sont adaptés à la situation, la dizaine de beaux plans magnifiquement mis en scène sont coupés bien trop vite sans nous laisser le temps d'en profiter ( un comble pour un film de plus de 2 heures).
La narration est franchement frustrante.
La direction d'acteurs et les dialogues sont médiocres et toutes les informations importantes quant au déroulé de la bataille sont au choix cité par une voix off incessante, lu sur des communiqués ou appris par téléphone.
Les combats se résument a une pluie d'obus perpétuelle et des figurants qui courent à flan de colline sans conviction. Même les quelques assauts sont montrés en marchants sans dynamisme.
Malheureusement, le réalisateur n'avait pas les compétences nécessaires pour filmer l'action et on obtient au final un film est long, pesant et une sensation de gâchis face aux moyens mis en oeuvres.